SkyAlyne offre la meilleure solution possible pour l’Aviation royale (ARC) et le Canada par le biais du programme de Formation du personnel navigant de l’avenir (FAcT).

SkyAlyne représente une opportunité unique et passionnante pour le Canada de contrôler entièrement ses futures capacités de formation des pilotes et des équipages militaires. Nous sommes le fournisseur canadien le plus expérimenté en matière de formation des équipages et l’option la moins risquée pour assurer la transition vers le nouveau programme et faire en sorte qu’il soit un succès pour les années à venir.

Nos antécédents en matière de gestion des programmes actuels de formation des pilotes au Canada parlent d’eux-mêmes. Voici d’autres raisons pour lesquelles nous pensons que SkyAlyne est le meilleur choix pour le programme de Formation du personnel navigant de l’avenir (FAcT).

Nous sommes vraiment canadiens

  • Nos sociétés mères ont été fondées au Canada et restent ancrées dans le tissu économique du pays. Notre réseau pancanadien de sous-traitants assure le soutien des solutions du programme FAcT. En savoir plus.
  • Toutes les retombées économiques restent au Canadaavec la sélection de SkyAlyne pour FAcT. L’exportation de nos savoir-faire vers nos alliés et partenaires générera des retombées pour le Canada. En savoir plus.
  • La formation des pilotes et des équipages militaires reste une compétence industrielle critique sous contrôle canadienà long terme, indépendamment des événements mondiaux et des urgences qui pourraient perturber le déroulement normal des opérations.

Nous proposons le risque de transition le plus faible

  • Nous proposons déjà deux excellents programmes de formation des pilote pour l’ARC et le MDN par l’intermédiaire de nos sociétés mères. Nous nous appuyons sur ces compétences et ces formations pour optimiser la formation des équipages aériens. Pour en savoir plus.
  • En tant que fournisseur historique, nous présentons le plus faible risque d’interruption de service. Nos équipes, nos contrats et nos processus éprouvés sont prêts à être renforcés et adaptés aux exigences du programme FAcT. Pour en savoir plus.
  • Seule notre solution se prête à une montée en puissance accéléréeet à un déploiement en amont de la date de début du contrat FAcT.

Notre position de leader nous permet de couvrir tous les domaines de formation des futurs équipages

  • CAE est un leader mondial dans le domaine des didacticiels et des technologies de simulation et de formation des équipages d’aéronefs. Nos nouvelles offres, telles que l’Académie CAE Trax – une gamme de formations avancées des pilotes exploitant la RA/RV – élargissent les options de l’ARC pour optimiser la formation et minimiser les facteurs de pénurie de pilotes. En savoir plus.
  • KF Aerospace est le plus grand prestataire canadien de services de maintenance, réparation et révision (MRO) pour l’aviation commerciale. L’expertise inégalée de KF dans la maintenance et l’ingénierie d’aéronefs se reflète dans un excellent historique de résultats et de ponctualité, dans le secteur commercial comme pour l’Aviation royale du Canada. En savoir plus.
  • Notre réseau pancanadien de sous-traitants experts possède l’expérience et les savoir-faire nécessaires pour assurer tous les niveaux de soutien en service supplémentaires. Tous ces partenaires sont des entreprises canadiennes qui se sont démarquées par l’efficacité de leur soutien à l’ARC. Pour en savoir plus.

Pleins feux sur deux visionnaires canadiens

Dans le sens horaire à partir de la gauche : M. Ken Patrick, ancien pilote de l’ARC et fondateur de CAE; le premier bureau de Kelowna Flightcraft (avec le chien Drum de Barry Lapointe); Barry Lapointe, fondateur de Kelowna Flightcraft Ltd (aujourd’hui KF Aerospace) en 1970; le siège social de CAE à Montréal, dans les années 1960.

Le partenariat SkyAlyne a été créé en 2018, mais son histoire remonte à bien plus loin.

CAE a été fondée en 1947 à Montréal (Québec) par M. Ken Partick, ancien officier de l’ARC. Son but était […] de « créer une structure canadienne capable de fédérer une équipe aguerrie, extrêmement innovatrice et très technique ».

Aujourd’hui, CAE est devenue un leader mondial de la formation, de la simulation et du soutien aux pilotes et aux équipages. CAE compte 160 centres de formation implantés dans 35 pays et plus de 10 000 collaborateurs, dont plus de 4700 au Canada.

KF Aerospace, une grande histoire canadienne. Kelowna Flightcraft Ltd. (aujourd’hui KF Aerospace) a été fondée en 1970 dans la belle vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, par M. Barry Lapointe. Passionné d’aviation depuis toujours, Barry Lapointe commence à piloter dès l’âge de 16 ans. Jeune ingénieur de maintenance d’aéronefs, il lance sa petite entreprise de réparation d’aéronefs, qui va devenir le plus grand prestataire de maintenance, réparation et révision d’aéronefs au Canada.

Aujourd’hui, KF Aerospace emploie plus de 1100 Canadiens sur quatre sites à travers le pays. M. Lapointe est toujours le PDG de KF Aerospace. Il a été intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada en 2018.

SkyAlyne est très fière de ses racines canadiennes et des deux grands Canadiens qui ont présidé à sa fondation.