Soutenir la recherche et le développement au Canada nous aide non seulement à mettre en place un meilleur programme de formation des équipages, mais favorise également un Canada plus innovant et plus dynamique.
La recherche et le développement seront une composante importante du programme de formation future des équipages. En encourageant et en soutenant la recherche et le développement locaux, les avantages d’une solution véritablement canadienne s’étendront bien au-delà du programme de formation future des équipages.
En 2018, CAE a annoncé un programme d’investissement de 1 milliard $ sur 5 ans dans l’innovation pour rester à la pointe de l’industrie mondiale de la formation. Le projet permet à CAE de continuer à jouer un rôle clé en rendant les voyages aériens plus sûrs, en préparant les forces de défense à leur mission et en aidant le personnel médical à sauver des vies. Les autres avantages comprennent la réduction de l’empreinte environnementale de l’aviation et la réponse à la demande mondiale d’équipages. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec réalisent un investissement combiné de près de 200 millions de dollars canadiens sur une période de cinq ans.
Le projet d’intelligence numérique de CAE – une entreprise ambitieuse pour développer la prochaine génération de solutions de formation. Project Intelligence a déjà créé plus de 300 emplois supplémentaires au Canada et plus de 500 stages et bourses d’études pour les étudiants.
CAE : le moteur de l’innovation mondiale directement du Canada
L’approche axée sur la recherche et les pratiques commerciales innovantes de CAE maintiennent l’entreprise au premier plan du secteur mondial de la formation des équipages.
CAE emploie des milliers d’ingénieurs, de développeurs de logiciels, de scientifiques, de mathématiciens et de technologues canadiens. Ils collaborent avec plus de 20 universités et centres de recherche, intégrant des technologies émergentes telles que la biométrie, les neurosciences et l’analyse de données volumineuses pour étudier les comportements et améliorer les solutions de formation.
CAE travaille également avec des organismes de réglementation et des associations commerciales au Canada et dans le monde entier, en façonnant activement l’avenir de la formation. À ce jour, CAE détient 160 brevets et a déposé 150 demandes de brevet grâce à ses employés créatifs et aux équipes qui les soutiennent
Faits saillants concernant l’innovation à CAE :
Faire progresser la technologie au Canada
Collaborations en matière de rechercheCAE s’associe aux principales universités et centres de recherche canadiens pour étudier la façon dont les technologies de pointe telles que la biométrie, les neurosciences, l’intelligence artificielle et l’analyse des mégadonnées peuvent améliorer la formation.
CAE soutient actuellement des projets de recherche avec des partenaires tels que l’Université Condordia, l’Université McGill, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal, le Tech3Lab de HEC Montréal, CRIAQ et IVADO.
Femmes pilotes aux commandes de CAE
Programmes de bourses d’étudesChaque année, CAE accorde à des aspirantes-pilotes jusqu’à cinq bourses entièrement payées qui couvrent la totalité des coûts de leur formation de cadet-pilote, y compris l’hébergement et les déplacements. Après avoir réussi cette formation, les candidates sélectionnées pourront soit commencer leur carrière, soit avoir la chance de décrocher leur premier emploi de pilote auprès d’une compagnie aérienne participante.
Produits durables
Impact sur l’environnementCAE est un leader mondial dans la vente de simulateurs de vol. L’utilisation de ces simulateurs pour la formation au pilotage permet d’éviter la libération de millions de tonnes de CO2 par an.
L’innovation de CAE en matière de solutions de formation des pilotes, notamment CAE Rise et CAE Trax, consiste en l’ajout d’options de formation plus avancées qui réduisent l’empreinte carbone liée à la formation des pilotes.
Encourager les inventeurs
Innovation et propriété intellectuelleDans un secteur compétitif et axé sur la technologie, il est crucial de protéger la propriété intellectuelle et de favoriser l’émergence d’innovateurs dans nos entreprises.
En 2020, CAE a obtenu 30 nouveaux brevets issus d’activités de R-D réalisées au cours des exercices précédents. Les initiatives de CAE, telles que le programme UneÉtincelle, encouragent les employés à partager des idées qui mènent à de nouvelles inventions et technologies. Le Technical Star Forum de CAE honore le savoir-faire technique et le leadership exceptionnels. De plus, le Mur des brevets du siège social de CAE à Montréal souligne le rôle central que joue l’innovation au sein de l’entreprise, et rend hommage aux innovateurs passés et présents qui depuis plus de 70 ans mettent leur savoir au service de CAE.
KF Aerospace Centre Excellence pour l’aviation
La vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, ne compte plus ses innombrables réalisations dans l’aérospatiale canadienne. Pour célébrer cet héritage, le KF Aerospace Centre for Excellence inaugurera au printemps 2022 un musée de l’aviation et un centre de conférence ultramoderne à l’aéroport international de Kelowna.
Accueillant les visiteurs, les résidents, les écoles et les entreprises, l’installation de 60 000 pieds carrés comprendra un musée de l’aviation et des centres de conférence qui seront utilisés pour une meilleure formation et une meilleure collaboration du secteur.
Le KF Aerospace Centre for Excellence est un organisme sans but lucratif créé dans le cadre d’un ancien projet par le fondateur de KF, Barry Lapointe, et qui a pour mission :
- de célébrer les personnes et l’histoire de notre communauté aéronautique;
- de promouvoir le développement de carrière grâce au soutien à l’enseignement et à la formation;
- de défendre les intérêts de la communauté aérospatiale canadienne.
Le projet est rendu possible grâce à une collaboration avec l’aéroport international de Kelowna et la ville de Kelowna.
Pleins feux:
Le respirateur CAE Air1 créé en un temps record pour sauver des vies canadiennes
Lorsque le Canada a été touché de plein fouet par la pandémie due à la COVID-19, au début de 2020, CAE a répondu à l’appel du gouvernement canadien pour que le secteur privé s’implique et contribue à la production d’équipements médicaux vitaux.
Tirant parti de sa réputation en matière d’innovation et de son vaste réseau de fournisseurs canadiens, CAE s’est associée au gouvernement canadien pour concevoir, construire et fabriquer un ventilateur fait au Canada. Deux mois après le début des travaux, le ventilateur CAE Air1 a reçu l’homologation de Santé Canada et le tout premier des 10 000 appareils destinés à l’ensemble du pays a été expédié.
« CAE, l’une des principales entreprises de l’aérospatiale au Canada, s’est engagée très tôt à produire un respirateur de conception canadienne qui contribuera à sauver la vie des patients qui sont atteints de la COVID-19. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’agilité et de la capacité d’innovation de CAE. Je suis heureux que nous ayons pu aider CAE à accélérer la conception et la fabrication du respirateur CAE Air1, qui est maintenant prêt à être utilisé par nos travailleurs de la santé qui se trouvent en première ligne ».
– l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada.