Conseil d’administration

Tracy Medve, présidente du conseil d’administration

France Hebert, présidente

Rick Giacomuzzi

Mario Poirier

Marc-Olivier Sabourin

Jesse Bernhardt

Projet de groupe

JD Richard, Directeur général

Abir Kazan, gestionnaire, Occasions d’affaires

Bill Ryan, directeur général adjoint

Scott Greenough, directeur, programme NFTC, CAE

Peter Fedak, chef de site, Programme CFTS, KF Aerospace
Tracy Medve, Président du conseil d’administration
Président du conseil d’administration, SkyAlyne
Président, KF Aerospace
Née à Prince Albert, en Saskatchewan, Tracy a précédemment servi dans la réserve des Forces armées canadiennes alors qu’elle poursuivait des études de droit à l’Université de Saskatchewan. Elle a commencé sa carrière dans l’aviation en 1985 en tant qu’avocate.
Leader accomplie de l’aviation canadienne, Tracy a occupé divers postes de direction au sein de compagnies aériennes tout au long de sa carrière. Elle occupe depuis six ans son poste actuel de présidente de KF Aerospace – le plus grand fournisseur de services d’ingénierie et de maintenance d’avions commerciaux au Canada, un transporteur de fret, une société de location d’avions et un fournisseur de formation aux pilotes militaires pour l’Armée de l’air royale canadienne.
Medve a été membre et présidente du conseil d’administration de l’Association du transport aérien du Canada (la première femme membre honoraire à vie de l’histoire de l’association), de la Northern Air Transport Association et du conseil consultatif externe de l’UBCO. Elle est actuellement membre du Tribunal d’appel des transports du Canada et a récemment été nommée présidente du conseil d’administration de FortisBC.
France Hébert, Président
Président, SkyAlyne
Vice-président et directeur général de la défense et de la sécurité, CAE
France Hébert est vice-présidente et directrice générale de CAE Canada, Défense et sécurité La France dirige la division de Défense et sécurité au Canada. Elle définit la vision et la stratégie opérationnelle et commerciale de la division, qui comprend 14 emplacements partout au pays et une équipe de plus de 650 employés, dont beaucoup sont intégrés à des unités militaires partout au pays. En tant que leader influente, France est la représentante de CAE en ce qui concerne la défense et la sécurité au Canada auprès du gouvernement fédéral et des Canadiens.
France possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale. Au cours de sa carrière, France a occupé des postes de haut niveau dans les domaines de la stratégie, du développement commercial et des opérations. Elle possède une vaste expérience en matière de leadership, et a fait ses preuves en travaillant sur des programmes complexes d’un milliard de dollars. Elle a réussi à obtenir des contrats au Canada et à l’étranger, et a été récompensée par de nombreux prix. Avant d’occuper son poste actuel, France était responsable du secteur d’activité C4ISR terrestre pour General Dynamics Mission Systems Canada, à Ottawa. Elle était entièrement responsable du secteur d’affaires, y compris de tous les aspects de l’exécution, des opérations et des finances de la division canadienne.
Au cours de sa carrière diversifiée, elle a été officier dans les forces armées canadiennes et a travaillé pour trois entreprises jouant des rôles importants au Canada, à savoir Bombardier, Nortel et General Dynamics Mission Systems – Canada (GDMS-C).
France est une ingénieure professionnelle titulaire d’un baccalauréat en ingénierie (physique) du Collège militaire royal du Canada. Elle détient également le titre de professionnelle en gestion de projet (PGR). France a deux enfants à l’université et vit à Ottawa avec son mari. Elle est ceinture noire deuxième dan en taekwondo et aime décompresser grâce au CrossFit.
Rick Giacomuzzi CA, CPA
In February 2020 Rick joined the Advisory Board of KF Aerospace and KF Capital. Rick has consulted on various financial and operating projects for the corporate group.
His career includes over 30 years of experience in aviation and aerospace activities including senior management and board positions with a variety of corporations. In 1996 Rick was a founding shareholder and Chief Financial Officer of Avmax Group in Calgary. Avmax was a vertically integrated commercial aviation business involved in aircraft leasing, maintenance, repair & overhaul (MRO), airline operations, spares management, pilot and technician training, airport development, engineering, and research & development products. Corporate responsibilities included financial reporting, debt and equity financings, domestic and international income and commodity tax management, mergers and acquisitions, contract negotiation, insurance management, and strategic planning.
Avmax enjoyed exponential growth from a start-up to over 1,000 employees.
Rick has held vice president positions with two passenger airlines providing services to Air Canada and has provided consulting services to several other airlines.
Before his aviation and aerospace activities, Rick was the owner-manager and partner of public accounting firms providing financial reporting, assurance, advisory, and tax services to small to medium-sized businesses in a variety of industries.
Rick obtained his Bachelor of Commerce from the University of Calgary and subsequently earned his designations as Chartered Accountant (CA) and Chartered Professional Accountant (CPA).
Rick is married and is an avid golfer and traveller.
Mario Poirier
Vice-président, Finances, CAE, Défense et sécurité
Comptable agréé (CPA) depuis 1992, Mario Poirier a été nommé vice-président des finances, de la division de Défense et sécurité de CAE en 2011. Il a commencé sa carrière chez CAE en tant que directeur financier de cette même division en 2006.
Mario est un cadre supérieur ayant plus de trente ans d’expérience dans les secteurs de la défense et de la sécurité, du conseil en informatique et des logiciels. Il s’est joint à CAE, après une expérience à Cognicase Inc., une société de conseil en informatique acquise par CGI en 2002 – où il a travaillé en tant que vice-président et contrôleur pendant six ans. Auparavant, M. Poirier était le contrôleur d’une entreprise de logiciels très prospère appelée Softimage Inc. qui a été rachetée par Microsoft en 1997. M. Poirier a commencé sa carrière chez Mallette, Benoit, Boulanger, Rondeau en tant qu’auditeur.
Marc-Olivier Sabourin
Vice-président, CAE, Défense et sécurité mondiales
Marc-Olivier Sabourin a été nommé vice-président, Défense et sécurité mondiales en octobre 2019. À ce titre, Marc-Olivier a la responsabilité mondiale des profits et des pertes pour toutes les activités de défense de CAE à l’extérieur des États-Unis. À la tête d’une équipe de plus de 1500 employés répartis à travers le monde, Marc-Olivier Sabourin met en œuvre la stratégie d’intégration des systèmes de formation de CAE, offrant les meilleurs systèmes de formation aux armées de plus de 50 nations.
Avant sa nomination actuelle, Marc-Olivier Sabourin était responsable de la croissance solide et rentable des activités de défense et de sécurité de CAE en tant que vice-président et directeur général pour la région Europe et Afrique. Auparavant, Marc-Olivier Sabourin était responsable des opérations de CAE au sein de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en tant que directeur des opérations régionales. À ce titre, il a géré les sites de production de CAE en Hongrie et au Royaume-Uni, en plus du bureau allemand, ainsi que toutes les activités exécutées au siège canadien pour les clients de la région EMEA.
Marc-Olivier Sabourin a un parcours passionnant en ce qui concerne le soutien aux plans et aux objectifs de croissance de la région européenne. Il possède une vaste expérience dans le développement des affaires, les ventes, l’ingénierie et la gestion de projets, tant au niveau mondial que national, ainsi que dans le développement des activités de CAE dans la région et en Allemagne.
En 1996, il a commencé sa carrière dans le secteur de la simulation et de la formation à CAE, au siège social au Canada, où il a passé plus de 10 ans à travailler à l’exécution de projets, occupant différents postes allant du développement de logiciels à la gestion de projets. En 2006, Marc-Olivier Sabourin a été promu directeur de l’ingénierie à CAE Elektronik GmbH en Allemagne, où il a dirigé la réalisation du projet PFI allemand NH90, pierre angulaire de l’initiative.
Marc-Olivier Sabourin est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC. Marc-Olivier Sabourin a reçu de nombreuses reconnaissances pour son travail et ses articles publiés.
Jesse Bernhardt
Conseiller juridique général, KF Aerospace
Jesse Bernhardt dirige les fonctions juridiques pour les opérations mondiales de KF Aerospace, en façonnant la stratégie opérationnelle et commerciale du groupe de sociétés KF Aerospace qui comprend des intérêts en Irlande, aux États-Unis et des bases d’opérations fixes au Canada. Les opérations canadiennes de KF Aerospace comprennent la base d’entraînement au vol militaire d’Allied Wings qui soutient l’Aviation royale canadienne par le biais du programme de soutien au forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS).
Jesse a obtenu un doctorat en jurisprudence (droit) à l’Université d’Alberta en 2013 et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 2014. Il a passé les niveaux I et II de l’examen d’analyste financier agréé. Il a commencé sa carrière en pratiquant le droit des sociétés, le droit commercial et le droit bancaire, travaillant pour des banques à charte canadiennes et des coopératives de crédit dans toute la Colombie-Britannique. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale en 2017 chez KF Aerospace en tant que conseiller juridique associé et a été nommé conseiller juridique général en 2019.
JD RIchard
Directeur général, SkyAlyne
JD Richard est le directeur général de SkyAlyne Canada, un partenariat commercial formé entre CAE et KF Aerospace pour fournir une solution véritablement canadienne au Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FAcT) du Canada.
JD possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’aéronautique et de la défense. Il a notamment occupé des postes de direction comme responsable du développement des affaires, de l’ingénierie et du soutien des produits dans le cadre de programmes d’acquisition et de soutien complexes, nationaux et internationaux. Au cours de sa riche carrière, il a travaillé dans plusieurs entreprises, jouant un rôle majeur dans l’aéronautique et la défense, notamment au sein de L3Harris WESCAM Inc, de General Dynamics Mission Systems Canada et d’IMP Aerospace.
Depuis 2018, JD était vice-président, Soutien à la clientèle pour L3Harris WESCAM Inc. Il a dirigé et développé le Service à la clientèle tout en répondant aux exigences de maintien des produits des clients, et en les dépassant, sur l’ensemble de leur clientèle mondiale, dont 12 centres de service au Canada, aux États-Unis, en Asie, en Europe, en Australie et au Moyen-Orient.
JD est un membre de longue date de l’Association canadienne des ingénieurs professionnels. M. Richard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’un MBAm de l’Institut des cadres de l’Université McGill et a été élevé au grade d’officier dans les Forces armées canadiennes, Corps blindés.
Bill Ryan
William (Bill) Ryan a plus de 28 ans d’expérience dans le domaine des vols militaires, des opérations de combat, du développement de l’entraînement et du leadership dans les Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que 14 ans d’expérience dans le monde des affaires.
Né et élevé en Nouvelle-Écosse, Bill a rejoint l’Aviation royale canadienne (ARC) après sa sortie de l’université et y a passé 27 ans, accumulant plus de 5000 heures de vol sur différents avions. Il a effectué des missions de combat pendant la première guerre du Golfe et a servi deux fois pendant le conflit en Bosnie. Bill a également fait partie de l’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds.
Bill a une expérience considérable dans le domaine de l’entraînement en vol et a participé de manière intensive au programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC). Sa dernière affectation dans l’ARC avait trait aux opérations aériennes et à l’entraînement, où il était responsable de la supervision de l’entraînement ab-initio des pilotes de l’ARC.
Après avoir pris sa retraite de l’armée canadienne en 2004, Bill a travaillé avec la division de la formation à l’aviation militaire de Bombardier à plusieurs postes dans les domaines de la vente, de la formation internationale et marketing, du développement commercial et de l’élaboration de propositions. Il a travaillé sur programme UKMFTS, le cours de base des escadres de l’armée de l’air de Singapour (BWC) et le programme Air 5428 en Australie.
Bill est le directeur du développement commercial et de la liaison militaire pour les programmes de défense de KF Aerospace. Il a été le directeur du site du programme de forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS) à Southport, au Manitoba, pendant cinq ans. Bill est également le directeur général adjoint de SkyAlyne – partenariat de KF avec CAE pour le programme de formation future des équipages.
Abir Kazan
Gestionnaire, Occasions d’affaires, SkyAlyne
Abir Kazan possède plus de 20 ans d’expérience diversifiée en gestion dans l’industrie de la défense et de l’aérospatiale. En avril 2018, elle a été nommée responsable des occasions d’affaires pour SkyAlyne Canada, en détachement de CAE Inc. Mme Kazan s’est jointe à CAE, Défense et Sécurité en 2001 et a acquis une vaste expérience des propositions, de la gestion de programmes ainsi que du leadership. Cherchant à poursuivre sa croissance professionnelle, elle a entrepris de développer diverses compétences et de suivre plusieurs formations sur le leadership, la gestion des occasions d’affaire et des propositions, la rédaction de propositions, les prix les plus concurrentiels, la gestion de projets, la valeur acquise, les contrats de relation, la négociation et le « Défi 100 Jours » de « L’effet A ».
Mme Kazan a commencé sa carrière à CAE en tant que gestionnaire des propositions. Elle a ensuite été promue à la tête d’une équipe de gestionnaires de propositions et d’estimateurs de coûts. Elle a dirigé, géré et produit avec succès des propositions canadiennes et internationales, notamment la formation sur le fournisseur de système d’entraînement opérationnel et le fournisseur de formation à la maintenance du CC130J ainsi que la formation des pilotes multimoteurs de l’UK MFTS.
Mme Kazan a travaillé sur diverses initiatives internes d’amélioration continue, l’une des principales étant le processus et l’outil d’estimation des coûts qui permet une exécution complète, de l’analyse des options à la mise en œuvre. Elle a dirigé l’initiative et l’a déployée à Montréal et au Royaume-Uni, y compris la gestion du changement et la formation de tous les acteurs clés.
En 2016, Mme Kazan a été nommée chef du projet de formation pilote multimoteurs de l’UK MFTS, pour la fourniture de la suite d’entraînement au sol. À ce poste, Mme Kazan a été en contact avec les différents acteurs clés, notamment Lockheed Martin RMS, le testeur indépendant représentant les intérêts du ministère britannique de la défense, Lockheed Martin UK, Babcock, Ascent et Embraer, et a fait en sorte que le programme soit prêt pour la formation en décembre 2017, dans les délais et le budget impartis. Au cours de son affectation au programme de l’UK MFTS, Mme Kazan a suivi la formation PGR et a obtenu sa certification en décembre 2016.
Avant de se joindre à CAE, Mme Kazan a travaillé dans le domaine des télécommunications chez Nortel Networks en tant qu’ingénieure de vérification principale. Elle a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’université Concordia en 2000.
Scott Greenough
Directeur, Programme NFTC, CAE
Lcol, Aviation royale du Canada (retr.)
Le lieutenant-colonel (retraité) Scott Greenough a rejoint les Forces canadiennes en août 1989 dans le cadre du programme de formation des élèves officiers.
En 1992, après sa formation de pilote à Moose Jaw (Saskatchewan) il est affecté à Cold Lake (Alberta) et commence son entraînement de pilote de chasse sur CF-5 Freedom Fighter et CF-18 Hornet. En 1994, il rejoint son premier escadron, le 416e Escadron d’appui tactique (EAT). Dans le cadre de son affectation de cinq ans au 416e Escadron, il intervient avec le 2e Groupe-brigade multinational canadien en Bosnie-Herzégovine en tant que contrôleur aérien avancé et à Aviano, en Italie, dans le cadre des opérations de paix au-dessus de la Bosnie. En 1999, il est sélectionné pour le Cours d’instructeur – Armement de chasseurs (CIAC) et est reçu avec mention Top Gun.
En 1999, Scott est affecté au 410e Escadron d’appui tactique (entraînement opérationnel), où il instruit les pilotes de chasse de base et les candidats au CIAC sur CF-18. En 2001, il rejoint l’Équipe d’évaluation et de normalisation des chasseurs à titre d’officier responsable de la normalisation de la force de combat pour la flotte. En 2002, il est promu au grade de major et est réaffecté au 410e escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique en tant qu’officier responsable des armements et tactiques et commandant du Cours d’instructeur – Armement de chasseurs.
En 2003, Scott a été affecté à la 3e Escadre Bagotville, au Québec, où il a été officier d’armement et de tactique de l’escadron du 433e STT et commandant adjoint du 425e STT. En 2007, il a été affecté au tout nouveau Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes, où il a collaboré étroitement à l’élaboration de nouveaux concepts et de nouvelles doctrines de chasse avec des partenaires et alliés internationaux.
Scott a été promu au grade de lieutenant-colonel en décembre 2010 et a pris, l’été suivant, le commandement de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes au sein de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. Il a ensuite été affecté à la base aérienne de Tyndall, en Floride, où il a contribué à la mission NORAD en tant que chef adjoint des plans de combat du 601e centre d’opérations aériennes.
Scott a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en mars 2015 après plus de 25 ans de loyaux services. Au cours de sa carrière, il a cumulé plus de 3400 heures de vol dans les appareils des FC, dont 2400 sur le CF-18 Hornet. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts et sciences militaires du Collège militaire royal du Canada et d’un diplôme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes à Toronto, Ontario.
Scott a rejoint en mars 2015 l’équipe CAE de Moose Jaw en tant qu’instructeur sur le simulateur CT-156 Harvard II et spécialiste de la formation au pilotage dans le cadre du programme NFTC (NATO Flying Training in Canada). Au début de 2016, il a pris la direction du programme NFTC à Moose Jaw et Cold Lake. Depuis février 2018, il assiste le groupe de travail sur les solutions de formation SkyAlyne pour la filière BFT et AFT.
Peter Fedak
Chef de site, Programme CFTS, KF Aerospace
LCol, CD, M.A.S, Forces armées (retr.)
Peter Fedak a plus de 29 ans d’expérience dans les secteurs de la défense, de l’aérospatiale et de l’aviation. Depuis février 2018, il est détaché par KF Aerospace à titre de coresponsable des solutions pour le programme SkyAlyne Canada.
En 1989, Peter a rejoint l’ARC et a enchaîné, sur une période de 25 ans, de nombreux postes d’exploitation, de formation et de direction, dont 4600 heures de vol.
Après une formation de pilote d’aéronefs à voilure tournante, Peter passé sa période opérationnelle avec la 1e Escadre en soutien à l’armée canadienne. Déployé en Haïti pour une mission de maintien de la paix, il a coordonné la formation et le plan de mise en œuvre du CH146 Griffon au sein du 408e escadron, est intervenu en soutien pendant les inondations de 1997 au Manitoba et a encadré l’armée de l’air afghane en Afghanistan. Il a acquis son expérience de formation en tant qu’instructeur de vol qualifié à l’école de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) à Southport, Manitoba, pour finalement atteindre la plus haute catégorie A1. Après son passage à la
3 EPFC, Peter a été promu major et nommé instructeur en chef du 403e Escadron d’entraînement opérationnel à Oromocto, Nouveau-Brunswick. Affecté pendant deux ans à Fort Rucker, Alabama, avec l’armée américaine, Peter a ensuite été promu au grade de lieutenant-colonel et transféré à
l’état-major aérien au QGDN pendant un an. Il a terminé sa carrière militaire
à titre de commandant du 3 EPFC de 2012 à 2014.
Peter a rejoint KF Aerospace en 2015 en tant que responsable du site de Southport pour le forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS). À ce titre, il est responsable de la prestation efficace des services d’entraînement au vol de l’ARC dans le cadre du contrat FEVS. Ce contrat porte sur une formation clé en main pour l’ARC, intégrant la mise en œuvre et la gestion des toutes dernières technologies de formation et de maintenance.
Peter est titulaire d’une maîtrise en sciences aéronautiques d’Embry-Riddle et est diplômé des programmes JCSP de l’USAF et DL de l’Air War College.