Conseil d’administration

Tracy Medve, présidente du conseil d’administration

France Hebert, présidente

Rick Giacomuzzi

Mario Poirier

Marc-Olivier Sabourin

Jesse Bernhardt

Équipe de direction

Kevin Lemke, Directeur général

Charles Caldwell, Gestionnaire du programme

Luana Cotsman, Chef du personnel et du culture

Alberto Coutino-Hill, Chef de la qualité

Red Curtis, Chef du service commercial

Patrick Fodjeu, Chef des finances

Ilya Malikin, Chef de l’information et des technologies de l’information

Harrison Ruess, Chef de la Communication, Collaboration et Relations avec les parties prenantes

Devi Shantilal, Chef des relations avec les autochtones

Denean Tomlin, Chef du Retombees Industrielles et Technologiques (RIT)
Tracy Medve, Président du conseil d’administration
Président du conseil d’administration, SkyAlyne
Président, KF Aerospace
Née à Prince Albert, en Saskatchewan, Tracy a précédemment servi dans la réserve des Forces armées canadiennes alors qu’elle poursuivait des études de droit à l’Université de Saskatchewan. Elle a commencé sa carrière dans l’aviation en 1985 en tant qu’avocate.
Leader accomplie de l’aviation canadienne, Tracy a occupé divers postes de direction au sein de compagnies aériennes tout au long de sa carrière. Elle occupe depuis six ans son poste actuel de présidente de KF Aerospace – le plus grand fournisseur de services d’ingénierie et de maintenance d’avions commerciaux au Canada, un transporteur de fret, une société de location d’avions et un fournisseur de formation aux pilotes militaires pour l’Armée de l’air royale canadienne.
Medve a été membre et présidente du conseil d’administration de l’Association du transport aérien du Canada (la première femme membre honoraire à vie de l’histoire de l’association), de la Northern Air Transport Association et du conseil consultatif externe de l’UBCO. Elle est actuellement membre du Tribunal d’appel des transports du Canada et a récemment été nommée présidente du conseil d’administration de FortisBC.
France Hébert, Président
Président, SkyAlyne
Vice-président et directeur général de la défense et de la sécurité, CAE
France Hébert est vice-présidente et directrice générale de CAE Canada, Défense et sécurité La France dirige la division de Défense et sécurité au Canada. Elle définit la vision et la stratégie opérationnelle et commerciale de la division, qui comprend 14 emplacements partout au pays et une équipe de plus de 650 employés, dont beaucoup sont intégrés à des unités militaires partout au pays. En tant que leader influente, France est la représentante de CAE en ce qui concerne la défense et la sécurité au Canada auprès du gouvernement fédéral et des Canadiens.
France possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale. Au cours de sa carrière, France a occupé des postes de haut niveau dans les domaines de la stratégie, du développement commercial et des opérations. Elle possède une vaste expérience en matière de leadership, et a fait ses preuves en travaillant sur des programmes complexes d’un milliard de dollars. Elle a réussi à obtenir des contrats au Canada et à l’étranger, et a été récompensée par de nombreux prix. Avant d’occuper son poste actuel, France était responsable du secteur d’activité C4ISR terrestre pour General Dynamics Mission Systems Canada, à Ottawa. Elle était entièrement responsable du secteur d’affaires, y compris de tous les aspects de l’exécution, des opérations et des finances de la division canadienne.
Au cours de sa carrière diversifiée, elle a été officier dans les forces armées canadiennes et a travaillé pour trois entreprises jouant des rôles importants au Canada, à savoir Bombardier, Nortel et General Dynamics Mission Systems – Canada (GDMS-C).
France est une ingénieure professionnelle titulaire d’un baccalauréat en ingénierie (physique) du Collège militaire royal du Canada. Elle détient également le titre de professionnelle en gestion de projet (PGR). France a deux enfants à l’université et vit à Ottawa avec son mari. Elle est ceinture noire deuxième dan en taekwondo et aime décompresser grâce au CrossFit.
Rick Giacomuzzi CA, CPA
In February 2020 Rick joined the Advisory Board of KF Aerospace and KF Capital. Rick has consulted on various financial and operating projects for the corporate group.
His career includes over 30 years of experience in aviation and aerospace activities including senior management and board positions with a variety of corporations. In 1996 Rick was a founding shareholder and Chief Financial Officer of Avmax Group in Calgary. Avmax was a vertically integrated commercial aviation business involved in aircraft leasing, maintenance, repair & overhaul (MRO), airline operations, spares management, pilot and technician training, airport development, engineering, and research & development products. Corporate responsibilities included financial reporting, debt and equity financings, domestic and international income and commodity tax management, mergers and acquisitions, contract negotiation, insurance management, and strategic planning.
Avmax enjoyed exponential growth from a start-up to over 1,000 employees.
Rick has held vice president positions with two passenger airlines providing services to Air Canada and has provided consulting services to several other airlines.
Before his aviation and aerospace activities, Rick was the owner-manager and partner of public accounting firms providing financial reporting, assurance, advisory, and tax services to small to medium-sized businesses in a variety of industries.
Rick obtained his Bachelor of Commerce from the University of Calgary and subsequently earned his designations as Chartered Accountant (CA) and Chartered Professional Accountant (CPA).
Rick is married and is an avid golfer and traveller.
Mario Poirier
Vice-président, Finances, CAE, Défense et sécurité
Comptable agréé (CPA) depuis 1992, Mario Poirier a été nommé vice-président des finances, de la division de Défense et sécurité de CAE en 2011. Il a commencé sa carrière chez CAE en tant que directeur financier de cette même division en 2006.
Mario est un cadre supérieur ayant plus de trente ans d’expérience dans les secteurs de la défense et de la sécurité, du conseil en informatique et des logiciels. Il s’est joint à CAE, après une expérience à Cognicase Inc., une société de conseil en informatique acquise par CGI en 2002 – où il a travaillé en tant que vice-président et contrôleur pendant six ans. Auparavant, M. Poirier était le contrôleur d’une entreprise de logiciels très prospère appelée Softimage Inc. qui a été rachetée par Microsoft en 1997. M. Poirier a commencé sa carrière chez Mallette, Benoit, Boulanger, Rondeau en tant qu’auditeur.
Marc-Olivier Sabourin
Vice-président, CAE, Défense et sécurité mondiales
Marc-Olivier Sabourin a été nommé vice-président, Défense et sécurité mondiales en octobre 2019. À ce titre, Marc-Olivier a la responsabilité mondiale des profits et des pertes pour toutes les activités de défense de CAE à l’extérieur des États-Unis. À la tête d’une équipe de plus de 1500 employés répartis à travers le monde, Marc-Olivier Sabourin met en œuvre la stratégie d’intégration des systèmes de formation de CAE, offrant les meilleurs systèmes de formation aux armées de plus de 50 nations.
Avant sa nomination actuelle, Marc-Olivier Sabourin était responsable de la croissance solide et rentable des activités de défense et de sécurité de CAE en tant que vice-président et directeur général pour la région Europe et Afrique. Auparavant, Marc-Olivier Sabourin était responsable des opérations de CAE au sein de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en tant que directeur des opérations régionales. À ce titre, il a géré les sites de production de CAE en Hongrie et au Royaume-Uni, en plus du bureau allemand, ainsi que toutes les activités exécutées au siège canadien pour les clients de la région EMEA.
Marc-Olivier Sabourin a un parcours passionnant en ce qui concerne le soutien aux plans et aux objectifs de croissance de la région européenne. Il possède une vaste expérience dans le développement des affaires, les ventes, l’ingénierie et la gestion de projets, tant au niveau mondial que national, ainsi que dans le développement des activités de CAE dans la région et en Allemagne.
En 1996, il a commencé sa carrière dans le secteur de la simulation et de la formation à CAE, au siège social au Canada, où il a passé plus de 10 ans à travailler à l’exécution de projets, occupant différents postes allant du développement de logiciels à la gestion de projets. En 2006, Marc-Olivier Sabourin a été promu directeur de l’ingénierie à CAE Elektronik GmbH en Allemagne, où il a dirigé la réalisation du projet PFI allemand NH90, pierre angulaire de l’initiative.
Marc-Olivier Sabourin est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC. Marc-Olivier Sabourin a reçu de nombreuses reconnaissances pour son travail et ses articles publiés.
Jesse Bernhardt
Conseiller juridique général, KF Aerospace
Jesse Bernhardt dirige les fonctions juridiques pour les opérations mondiales de KF Aerospace, en façonnant la stratégie opérationnelle et commerciale du groupe de sociétés KF Aerospace qui comprend des intérêts en Irlande, aux États-Unis et des bases d’opérations fixes au Canada. Les opérations canadiennes de KF Aerospace comprennent la base d’entraînement au vol militaire d’Allied Wings qui soutient l’Aviation royale canadienne par le biais du programme de soutien au forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS).
Jesse a obtenu un doctorat en jurisprudence (droit) à l’Université d’Alberta en 2013 et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 2014. Il a passé les niveaux I et II de l’examen d’analyste financier agréé. Il a commencé sa carrière en pratiquant le droit des sociétés, le droit commercial et le droit bancaire, travaillant pour des banques à charte canadiennes et des coopératives de crédit dans toute la Colombie-Britannique. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale en 2017 chez KF Aerospace en tant que conseiller juridique associé et a été nommé conseiller juridique général en 2019.
Kevin Lemke
Directeur général, SkyAlyne
Kevin s’est joint aux forces armées en 1983 et est diplômé du Collège militaire royal du Canada (génie mécanique, promotion 1987) et de l’Institut de technologie de Géorgie (maîtrise en ingénierie des matériaux, promotion 1993). Il a servi dans l’Aviation royale canadienne pendant plus de 20 ans, où il a effectué des missions opérationnelles en tant qu’ingénieur en chef aéronautique. Il a également occupé les fonctions d’ingénieur en chef pour l’analyse des défaillances et d’ingénieur en chef aéronautique de la flotte de CC130.
Après sa carrière militaire, Kevin a occupé le poste de chef de projet à Cascade Aerospace, avant d’être promu directeur de la maintenance et de l’ingénierie à Heli-One, puis vice-président de la production à IMP Aerospace. Plus récemment, Kevin est retourné à Cascade Aerospace où il a occupé le poste de vice-président exécutif et chef de l’exploitation. Kevin a été nommé directeur général de SkyAlyne en avril 2024.
Originaire de Longueuil, au Québec, Kevin vit aujourd’hui à Ottawa. Tout au long de sa carrière, il a eu la chance de vivre dans six provinces. Avec sa femme Linda, Kevin a trois enfants adultes.
Red Curtis
Chef du service commercial
Actif dans la gestion commerciale et la gestion de contrats depuis plus de 25 ans pour différentes entreprises du secteur de l’aérospatiale et de la défense (telles que IMP Aerospace & Defence, Babcock Canada et General Dynamics Mission Systems), Red Curtis a, au cours de sa carrière, été impliqué dans bon nombre de contrats de défense canadiens et internationaux complexes valant des milliards de dollars. Il travaille chez SkyAlyne depuis juillet 2024.
Red est diplômé de l’Université Saint Mary’s (baccalauréat en commerce, obtenu en 1992) et de l’Université d’Ottawa (MBA, obtenu en 2002).
Red a toujours été passionné par la musique; depuis le milieu des années 1990, il est musicien semi-professionnel à temps partiel. Fier Cap-Bretonnais né à Sydney, il a déménagé à Ottawa en 2000 avec sa femme. Ils ont un fils adulte.
Stéphane Hébert
Gestionnaire du programme
Charles Caldwell a occupé, au cours des 25 dernières années, divers postes de direction et de gestion de programmes au sein des industries de la défense, de la sécurité et des télécommunications. Il a aidé ses équipes à élaborer et à fournir des solutions clients complexes dans le monde entier, notamment des outils de simulation de gestion d’urgences pour le U.S. Northern Command, la Garde nationale américaine et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, ainsi que des centres de simulation pour entraîner les commandants et officiers du Royaume-Uni, de la République tchèque et de plusieurs pays du Moyen-Orient.
Charles détient un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada, un diplôme de maîtrise en administration des affaires du Rollins College et un certificat de maîtrise en gestion de projets de l’Université George Washington. Il est ingénieur professionnel et agréé comme professionnel en gestion de projet (PMP). Après sa formation au Collège militaire royal, il a été nommé officier des transmissions dans l’Armée canadienne, où il a assumé des fonctions de maintien de la paix dans l’ex-Yougoslavie et au siège social des Nations Unies.
Charles a grandi à Calgary et demeure maintenant à Ottawa. Il aime passer du temps en plein air pour faire de la randonnée, du vélo, du canot et du ski de fond avec sa femme et leurs deux fils.
Luana Cotsman
Chef du personnel et du culture
Luana Cotsman a plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines dans divers secteurs, y compris la fabrication, la haute technologie et les organisations à but non lucratif. Luana possède une vaste expérience dans tous les aspects des ressources humaines, avec des points forts dans l’établissement de relations positives et d’une culture de travail, ainsi que dans la fourniture de conseils stratégiques aux dirigeants.
Avant de se joindre à SkyAlyne, Luana a dirigé le service des ressources humaines de l’organisation internationale à but non lucratif Oxfam Canada. À ce titre, elle était responsable de toutes les fonctions liées aux ressources humaines au Canada et représentait l’organisation dans divers forums mondiaux.
Luana est titulaire d’un diplôme en psychologie et en commerce et d’un certificat de leader certifiée des ressources humaines (CHRL), ainsi que d’autres certifications connexes.
Mère de trois enfants, Luana passe ses temps libres à faire la navette entre les patinoires de hockey, les pistes de curling et les compétitions de robotique.
Alberto Coutino-Hill
Chef de la qualité
Alberto a obtenu un baccalauréat en génie industriel et en ingénierie des systèmes au Mexique. Après avoir obtenu son diplôme, il est venu au Canada pour commencer une maîtrise en systèmes, qu’il a achevée en 1990. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pour une firme d’experts-conseils en tant que consultant en qualité, puis il a travaillé à SHL Systemhouse en tant que gestionnaire de la qualité pour leur groupe Postal. Après son expérience à SHL, il est devenu gestionnaire de la qualité à Texar, une entreprise en démarrage spécialisée dans les logiciels de sécurité. Après Texar, il s’est joint à Xwave en tant que gestionnaire de la qualité pour le secteur Défense et Sécurité. Lorsque CAE a acquis Xwave, Alberto est devenu gestionnaire de la qualité pour CAE D-S – Canada. Son rôle s’est étendu à l’environnement, et la santé et la sécurité, pour lesquels il a créé un système intégré, qui a été certifié en 2023 selon les normes ISO:9001, ISO:14001 et ISO:45001, dans les 12 emplacements de D-S – Canada.
Alberto a aidé toutes les entreprises avec lesquelles il a travaillé à recevoir d’importantes récompenses en matière de qualité et il est reconnu pour ses méthodes innovatrices et rentables permettant non seulement de répondre aux exigences de qualité demandées par ses clients, mais aussi de les surpasser. Alberto s’est joint à SkyAlyne en janvier 2024.
Alberto est marié et a quatre fils.
Patrick Fodjeu
Chef des finances
Patrick est un comptable professionnel agréé (CPA) bilingue qui possède plus de 17 ans d’expérience dans des environnements mondiaux, multiculturels et en constante évolution. Sa carrière en finances s’est déroulée au Cameroun, aux Émirats arabes unis et au Canada. Avant de se joindre au monde de l’aviation, il a travaillé dans divers secteurs, du transport maritime à la logistique et à la chaîne d’approvisionnement, en passant par l’automobile, la gestion des ports et, plus récemment, l’éducation.
Patrick présente un profil financier à multiples facettes et a occupé plusieurs postes de direction. Il a commencé sa carrière en tant qu’analyste du fonds de roulement, puis a occupé divers postes de contrôleur (chef comptable, contrôleur de gestion, contrôleur financier), de chef de service au sein des Finances, de partenaire financier, de chef de la planification et de l’analyse financières avant de quitter les Émirats arabes unis pour s’installer au Canada.
Il s’est joint à SkyAlyne après avoir occupé le poste de directeur des finances à la Queen’s University. Il a obtenu une maîtrise en comptabilité et finances et un baccalauréat en économie à la Catholic University of Central Africa.
Patrick s’est installé à Ottawa avec sa femme Sandrine en juillet 2021. Il aime le tennis, la natation, le jogging et – fait amusant – trois de ses quatre enfants ont le même anniversaire, à deux ans d’intervalle (pure coïncidence!).
Ilya Malikin
Chef de l’information et des technologies de l’information
Ilya est diplômé de l’Université de Tel Aviv et titulaire d’un baccalauréat en génie électronique. Son parcours professionnel a commencé en 2004 lorsqu’il s’est joint aux forces de défense israéliennes (FDI), où il a servi pendant plus de six ans en tant qu’ingénieur d’essai et chef de projets.
Après son service militaire, Ilya s’est joint à CONTROP Precision Technologies (Israël). Il a d’abord assumé le rôle de chef de projet, avant de devenir chef de programme pour le soutien logistique intégré (ILS).
En 2015, Ilya a immigré au Canada et a commencé sa carrière dans les technologies de l’information à la Société Canadian Tire à Calgary. Il a notamment occupé les postes de gestionnaire de la livraison pour la technologie de vente au détail et de propriétaire de la plateforme pour le matériel de magasin.
Récemment, Ilya s’est installé à Ottawa, où il a occupé un poste à court terme à NAV Canada. Son parcours l’a conduit à SkyAlyne, où il a rejoint l’équipe en avril 2024 en tant que responsable de la gestion de l’information et des technologies de l’information.
En dehors de sa vie professionnelle, Ilya est bénévole à l’Ottawa Mountain Biking Association (OMBA) en tant que membre du conseil d’administration, responsable des randonnées en groupe et coordonnateur du Camp Fortune. Avec son épouse, Katy, Ilya est l’heureux père de trois enfants : deux filles et une belle-fille.
Devi Shantilal
Chef des relations avec les autochtones
Devi Shantilal, chef des relations avec les peuples autochtones à SkyAlyne, est une professionnelle chevronnée qui compte plus de 14 ans d’expérience. Devi s’identifie comme une alliée des peuples autochtones et s’engage à faire progresser la réconciliation et à favoriser des relations significatives avec les communautés et les organisations autochtones. Depuis plus de dix ans, elle fait progresser les relations avec les peuples autochtones dans le secteur de l’énergie et des services publics.
Avant de se joindre à SkyAlyne, Devi a occupé un poste de direction chez Hydro One, où elle a dirigé le programme de relations avec les peuples autochtones. Par le passé, elle a dirigé le programme Terres, Ressources et Consultation de la nation Métis de l’Ontario et a contribué aux initiatives d’engagement autochtone de la Société de gestion des déchets nucléaires.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business et d’un diplôme spécialisé en génie civil, Devi est prête à favoriser la prospérité des entreprises inclusives et à saisir les occasions qui s’offrent aux peuples autochtones du Manitoba et de la Saskatchewan dans le cadre du programme de formation du personnel navigant de l’avenir.
Denean Tomlin
Chef du Retombees Industrielles et Technologiques (RIT)
Denean Tomlin est cheffe des retombées industrielles et technologiques (RIT) et de la proposition de valeur (PV) pour SkyAlyne. Elle assure le déploiement de la politique des RIT, agit comme point de contact principal auprès des clients à ce sujet et s’engage à respecter l’obligation de RIT en faisant des rapports au gouvernement du Canada. Elle pilote également l’évolution du programme, des stratégies et des engagements de SkyAlyne en matière de RIT et de PV.
Denean est née en Colombie-Britannique, mais s’est établie à Calgary en 1989. Au cours de ses 30 années de carrière, elle a travaillé dans le développement des affaires, les relations gouvernementales, le développement économique, le commerce international et les placements. Active depuis plus de 17 ans au sein de l’industrie de la défense, elle a été gestionnaire des retombées industrielles et technologiques et, avant cela, présidente de la Western Canadian Defence Industries Association. Elle siège au conseil d’administration de l’Industrial Participation Association of Canada (IPAC) et de l’Association pour l’évolution aérienne du Canada, et a été nommée au Strategic Aviation Advisory Council (SAAC) de l’Alberta. De plus, elle a exercé plusieurs fonctions consultatives auprès d’universités et du gouvernement concernant la croissance des industries de l’aérospatiale, de la défense et des drones aériens en Alberta.
Si elle n’est pas au travail, Denean est probablement dehors, sur son terrain. Elle élève des épagneuls en plus de pratiquer la chasse et le tir sportif dans une variété de disciplines. Elle coanime également SHE SHOOTS, le seul balado canadien entièrement féminin à se consacrer aux femmes pratiquant le tir ou la chasse de manière sportive.
Harrison Ruess
Chef de la Communication, Collaboration et Relations avec les parties prenantes
Harrison Ruess est chef des communications, de la collaboration et des relations avec les parties prenantes chez SkyAlyne. Après avoir passé les 15 dernières années à mener des campagnes de communication et de marketing de toutes formes et tailles, il est aujourd’hui un conteur et un médiateur chevronné.
Harrison a d’abord fait sa marque dans les salles de presse et les médias sociaux en travaillant pour un réseau national d’informations télévisées et une chaîne de journaux. Dès le début de sa carrière, il a compris la valeur des histoires éloquentes et personnelles, de même que l’importance de créer des images percutantes et de garder son calme sous la pression. Depuis, Harrison a travaillé comme spécialiste des communications stratégiques et numériques pour un premier ministre, comme conseiller principal et directeur des communications numériques pour deux chefs de l’opposition, comme directeur de campagne pour la plus grande association de gens d’affaires au Canada et comme directeur principal dans une agence de publicité d’Ottawa avant de se joindre à l’équipe de SkyAlyne.
Au fil de sa carrière, il a su se distinguer par sa capacité à transformer une multitude de sujets complexes et souvent ardus en récits captivants et accessibles à tous les publics, qu’il s’agisse d’élus, de partenaires commerciaux, de parties prenantes ou du grand public.
Originaire de Toronto, Harrison habite maintenant à Ottawa avec sa femme et son fils depuis 10 ans. Harrison est aussi un pilote breveté et a déjà travaillé comme instructeur de vol.