SkyAlyne affiche des compétences et des capacités inégalées en matière de formation des pilotes, au Canada comme dans le monde entier.

Les sociétés mères de SkyAlyne forment chaque année plus de 200 000 pilotes et équipages civils et militaires dans le monde.

Elles assurent actuellement toutes les phases de la formation externalisée des pilotes militaires
du Canada.

KF Aerospace gère le programme Forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS) depuis 2005. CAE gère pour sa part le programme NATO Flying Training in Canada (NFTC) depuis 2015. Ensemble, ces programmes ont permis de former avec succès des milliers de pilotes pour l’Aviation royale du Canada (ARC).

0+
heures de formation militaire en vol au Canada (programmes FEVS + NFTC)
0+
pilotes militaires formés au Canada depuis 2005
0+
équipage civils et militaires formés dans le monde en 2019

Formation des pilotes militaires

Dans le cadre des programmes Forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS) et Entraînement en vol de l’OTAN (NFTC), nous travaillons en association avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et l’Aviation royale du Canada (ARC) pour fournir des formations en vol de qualité aux élèves-pilotes militaires, de l’initiation à l’obtention de leurs « ailes » de pilote en passant par les entraînements au vol avancés.

Aperçu : Forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS)

En 2005, KF Aerospace a remporté le Forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS) qui vise à appuyer la formation des pilotes de l’Aviation royale du Canada (ARC).

Entrepreneur titulaire d’un groupement de grandes entreprises aérospatiales canadiennes (collectivement appelé « Allied Wings »), KF Aerospace a constitué des installations de formation clé en main à l’aéroport de Southport (près de Portage la Prairie, Manitoba) comprenant de nouvelles installations, des dispositifs d’entraînement et des didacticiels conformes aux exigences rigoureuses de l’ARC.

Disposant de quatre flottes d’aéronefs, KF Aerospace et ses partenaires sont à même d’assurer les formations au sol et sur simulateur, l’instruction en vol et tous les services de soutien du programme. Ce programme repose sur un partenariat totalement intégré entre le ministère de la Défense nationale et le groupe de services d’entraînement au vol Allied Wings dirigé par KF Aerospace.

0+
années de gestion par KF Aerospace
0+
heures de formation au pilotage
0+
diplômés de phase I initiale
0+
diplômés de phase III multimoteurs
0+
diplômés de phase III voilures tournantes

Aperçu : NATO Flying Training in Canada (NFTC)

Depuis octobre 2015, CAE est le prestataire titulaire du programme NFTC (NATO Flying Training in Canada) destiné à la 15e Escadre Moose Jaw, Saskatchewan et à la 4e Escadre Cold Lake, Alberta.

Propriété du gouvernement du Canada, le NFTC est géré en collaboration avec CAE. Ce programme de formation complète des pilotes intègre la formation de base, la formation avancée et la formation sur avion de chasse d’entraînement. CAE met à disposition les appareils nécessaires à l’entraînement quotidien des élèves pilotes – y compris la prochaine génération de pilotes de chasse – pour l’Aviation royale du Canada et ses alliés. Les deux flottes d’aéronefs d’entraînement affectées au programme enregistrent les meilleures statistiques de vol par appareil du monde.

CAE gère les installations de base du programme NFTC, assure formation théorique, informatique et sur simulateur, et soutient l’entraînement en vol de ce programme de formation clé en main de calibre mondial.

0+
années de gestion par CAE
0+
heures de formation au pilotage
0+
diplômés de phase II Harvard
0+
diplômés de phase III Harvard et Hawk
0+
Phase IV Transition
0+
Diplômés de l’Entraînement initial des pilotes de chasse (FLIT) – phase IV

Phases actuelles d’entraînement des pilotes de l’ARC

La formation des pilotes militaires du Canada se déroule en quatre phases, actuellement regroupées en deux programmes de formation (FEVS et NFTC). Le candidat pilote de l’ARC doit réussir ces quatre phases d’entraînement pour devenir un membre actif de l’Aviation royale canadienne.

Pendant la phase III, les élèves se spécialisent dans le pilotage d’hélicoptère, d’avions multimoteurs (gros porteurs utilisés pour le transport de marchandises et de troupes, la recherche et le sauvetage) ou d’avions de chasse. C’est au terme de la phase III que les élèves pilotes reçoivent officiellement leurs « ailes » (voir ci-contre).

Phase I (initiale)

Programme de CFTS
(KF Aerospace/Allied Wings)

Phase II

Programme de NFTC
(CAE)

Phase III (avancée, voilures tournantes)

Programme de CFTS
(KF Aerospace/Allied Wings)

Phase III (avancée, multimoteurs)

Programme de CFTS
(KF Aerospace/Allied Wings)

Phase IV
(transition)

Programme de NFTC
(CAE)

Phase IV (entraînement initial des pilotes de chasse) – Programme FEVS

Programme de NFTC
(CAE)

Le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FAcT) intègrera toutes les phases de formation des pilotes (incluant les volets actuellement assurés par l’armée à Winnipeg, Manitoba). SkyAlyne concentre tout le spectre des formations de pilotes militaires au Canada.

Nos instructeurs

Recrutés pour leur expérience et leur motivation, nos instructeurs sont des professionnels qualifiés et rigoureusement formés, tant dans l’art du pilotage que dans celui de l’instruction.

Nos instructeurs de phases I et II sont d’anciens militaires ou des instructeurs civils formés selon les normes de certification de Transports Canada. L’ARC assure la dotation des programmes d’hélicoptères bimoteurs et multimoteurs de phase III en instructeurs de vol qualifiés, possédant une expérience opérationnelle et une formation d’instructeur de vol militaire.

Les vérificateurs de l’ARC effectuent des contrôles réguliers ou aléatoires du personnel instructeur de KF Aerospace et de CAE, pour s’assurer de leur parfaite conformité aux normes militaires de pilotage et d’instruction.

Formation des pilotes civils

Chaque année, CAE forme des milliers de pilotes et d’équipages civils dans le monde entier.

CAE est le partenaire de formation de choix des professionnels de l’aviation, des sociétés aériennes, des grands exploitants aériens et des avionneurs du monde entier. Avec plus d’une cinquantaine de centres de formation dans le monde entier, CAE possède le plus vaste réseau mondial de formation en aviation civile.

Au cours des 35 dernières années, KF Aerospace a également fourni des formations au sol et en vol à des compagnies aériennes civiles et transporteurs de fret, à des gouvernements et à Transports Canada.

Pleins feux :
Le centre de formation de Dothan

Le centre de formation primé CAE Dothan a officiellement ouvert ses portes en 2017. Situé la zone aéroportuaire régionale de Dothan, en Alabama, ce centre ultramoderne de 79 000 pieds carrés peut assurer des formations complètes sur appareils à voilure fixe pour l’U.S. Army, l’U.S. Air Force, l’U.S. Navy et d’autres clients.

En collaboration avec ses partenaires, CAE donne des formations théoriques (en salle) et sur simulateurs dans son centre de Dothan, ainsi que des formations en vol à l’aéroport régional de Dothan adjacent.

Le centre de formation CAE de Dothan a reçu le prix « Outstanding Training System Integration Project » de la revue MS&T en 2018.