La solution de SkyAlyne conçue pour le futur programme de formation en aviation (FAcT) est soutenue par le principal fournisseur canadien de services de maintenance, réparation et révision (MRO) de l’aviation commerciale et par une équipe complète d’ingénieurs et de techniciens qualifiés et expérimentés.
Forte d’une vaste expérience en matière de conception et de certification et détentrice de centaines d’approbations de conception, KF Aerospace se distingue par sa gamme complète de services internes d’ingénierie et de modification applicables aux avions civils et militaires. KF propose des services de maintenance et d’ingénierie depuis deux grandes installations – Kelowna, en Colombie-Britannique, et Hamilton, en Ontario – en plus de fournir un soutien à la maintenance pour le programme militaire CFTS à Southport, au Manitoba.
KF est reconnue par ses clients commerciaux et militaires pour la rapidité, la qualité et la sécurité de ses solutions, et pour ses délais réduits de remise en service des aéronefs essentiels. La devise de KF traduit bien cette approche : « Pour nous, l’essentiel c’est le métier ».
KF Aerospace : prestataire intégré de services de modifications d’aéronefs
Fort de sa vaste expérience en conception et certification de modifications et détenteur de centaines d’approbations de conception, KF Aerospace propose une réponse intégrée à tous les besoins de modification d’aéronefs.
KF Aerospace est un organisme d’approbation de conception (OAC) agréé par Transports Canada et par le ministère de la Défense (MDN), délégataire d’une compétence d’approbation des opérations de modification et de réparation d’avions de catégories normale, utilitaire, acrobatique, navette ou transport, de giravions de catégorie normale et de giravions de catégorie transport.
Certifiée ISO 9001, KF est reconnue pour la qualité et la rapidité de ses travaux de maintenance et de modification d’aéronefs. La clientèle de KF comprend certaines des plus grandes compagnies aériennes du Canada, ainsi que des transporteurs commerciaux de passagers et de fret du monde entier.
Points importants :
- Services complets de maintenancepour les compagnies aériennes commerciales, les transporteurs et les clients militaires, couvrant la mécanique, la structure, l’avionique, les intérieurs, les moteurs, les trains d’atterrissage, la fourniture de pièces et la gestion de flotte
- Mise à niveau de l’avioniquepour les hélicoptères mi-17 et Bell 412, les avions de l’ARC et les avions T-33 de l’armée de l’air bolivienne
- Modifications structurellestelles que le programme d’allongement du CV 5800 et les conversions en cargo et avion-citerne du CV 580
- KF Aerospace est le FEO et le détenteur du STCpour les aéronefs Convair
- Vaste expérience en tierce maintenance et modificationsur les avions Boeing, notamment :
- Développement de réparation sur 727/737/757
- Installations d’ailerettes sur 737/757
- Installations de portes cargo sur 727-737
Exemples d’ingénierie et modifications signées KF Aerospace :
Pleins feux :
KF Aerospace opère une mise à niveau critique de l’avionique pour l’ARC
En 2011-2012, KF Aerospace pris en charge une importante mise à niveau personnalisée du poste de pilotage sur la flotte de CC-138 Twin Otter de l’ARC, utilisée principalement pour le transport léger et les missions de recherche et de sauvetage dans la région arctique du Canada. L’opération visait à doter ces avions plus anciens d’une avionique moderne et à améliorer leurs capacités et leur efficacité opérationnelle.
Les ingénieurs et techniciens de KF Aerospace ont assuré le développement des schémas de câblage, l’évaluation technique et la qualification des équipements, et la conception et l’ingénierie structurelle préalable à l’installation. L’intervention comportait un programme étendu de tests et de correctifs au sol et en vol.
« L’intégration d’une avionique moderne dans ces avions anciens était un projet complexe », explique Chris Meyrick, ingénieur principal de projet affecté au chantier en 2011 et 2012. « Ces systèmes devaient en effet répondre aux conditions d’exploitation exigeantes du Nord et de l’Arctique canadien. »
Le projet a finalement été un vrai succès, et les améliorations apportées par les équipes de KF ont permis à l’ARC prolonger l’exploitation de cet avion dans des conditions de sécurité optimales. D’autres projets ont suivi, notamment une participation au sauvetage d’un Twin Otter au Nunavut en 2019.
KF a également mené à bien le remplacement des ailes de la flotte de Twin Otters, ce qui permettra de poursuivre l’exploitation de cet appareil pendant au moins une décennie.