Le soutien aux programmes de formation de l’ARC va au-delà de la formation en vol et sur simulateur.

En tant que partenaires de formation de l’Aviation royale du Canada, les sociétés mères et les sous-traitants de SkyAlyne fournissent une gamme complète de services de soutien opérationnel à Southport (KF Aerospace – Programme FEVS) et à Moose Jaw/Cold Lake (CAE – Programme NFTC).

SkyAlyne fournit des services de soutien dans tous les domaines, comme l’apprentissage en classe, la gestion des terrains d’aviation et même la préparation et livraison des repas. Les militaires peuvent ainsi se concentrer sur la recherche et la formation des meilleurs pilotes et équipages pour l’Aviation royale du Canada (ARC).

Le risque de transition le plus faible

Alors que nous attendons avec impatience le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir, SkyAlyne se trouve dans une position unique. Notre équipe est déjà sur place, prête à mettre en synergie les deux programmes existants et à accélérer immédiatement pour répondre aux nouvelles exigences du programme FAcT.

Cela pourrait inclure la construction d’installations supplémentaires, l’acquisition de nouveaux équipements et l’augmentation du personnel pour répondre aux besoins d’un programme qui comprendra désormais également la formation du personnel de soutien des équipages. SkyAlyne est le seul fournisseur potentiel pour le programme qui peut commencer à mettre en œuvre des éléments du FAcT avant le début du programme afin d’assurer une transition en douceur et de réduire au minimum le risque de perturber le déroulement de la formation des pilotes.

Salles de cours

Sur le site du programme Formation En Vol et les services de Soutien (FEVS) à Southport, MB, KF Aerospace dirige une équipe d’entreprises expertes pour fournir un large éventail de soutien en service à l’ARC.

Cela comprend des installations de soutien à la formation sophistiquées, notamment des salles de classe et des salles de breffage, qui utilisent les dernières technologies d’apprentissage et tirent pleinement parti des modules informatiques modernes et des options multimédias. Cela permet aux élèves de visualiser et de comprendre pleinement les différentes manœuvres de vol et les plans de cours bien avant de mettre les pieds dans un avion.

Au centre du programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC) à Moose Jaw, SK, CAE offre une formation théorique en classe pour enseigner aux élèves-pilotes la théorie et les concepts du pilotage de l’avion d’entraînement Beechcraft T-6 (CT-156 Harvard) et du chasseur BAE Systems Hawk (CT-155 Hawk).

Des instructeurs qualifiés suivent attentivement la courbe d’apprentissage de chaque élève, et leur font passer des tests pour s’assurer qu’ils ont bien appris et intégré la théorie avant de passer à la formation pratique sur simulateur.

Les élèves-pilotes reçoivent également des informations sur des sujets tels que la météorologie, la théorie de vol, les procédures de vol aux instruments, les procédures de vol à vue, l’aérodynamique, la réglementation aérienne et la formation à l’évacuation.

Opérations de terrain d’aviation

Les services de contrôle du trafic aérien sont fournis sur chaque site contractuel actuel par des professionnels qualifiés et expérimentés. Les contrôleurs aériens gèrent de gros volumes de trafic mixte militaire et civil dans le cadre d’opérations complexes sur des pistes parallèles. En fait, le programme NFTC à Moose Jaw a la particularité d’être l’un des aérodromes les plus fréquentés d’Amérique du Nord.

  • Canadian Base Operators fournit des services de soutien au contrôle du trafic aérien pour le programme CFTS. Serco Canada est un sous-traitant pour le programme NFTC. Les deux entreprises sont des membres clés de l’équipe de SkyAlyne.

Le soutien en cas d’incendie et d’accident est fourni au FEVS Southport par le sous-traitant Canadian Base Operators. CBO fournit également des services de sauvetage et de lutte contre les incendies sur les aérodromes avec un personnel hautement qualifié et dévoué qui est équipé de tout le matériel nécessaire pour répondre correctement à un accident d’avion

Services d’information aéronautique – L’équipe de KF Aerospace offre les services d’une équipe de météorologues qualifiés et expérimentés au FEVS Southport. Ces professionnels dévoués fournissent les services d’un centre d’information de vol, gérant les cartes et les publications aéronautiques et fournissant des données météorologiques quotidiennement pour les opérations locales et les avions partant en formation. L’aérodrome est doté d’un équipement météorologique de pointe, dont un système automatisé d’observation météorologique, qui permet d’obtenir des informations météorologiques précises lorsque AIS n’est pas occupé.

Installations pour les étudiants

Le logement des étudiants à long terme fait partie des services de soutien de KF Aerospace/Allied Wings au sein du programme FEVS.

Le complexe de Southport, MB, compte 96 chambres pour une personne de style hôtel, un salon au premier étage et une salle de lavage. Un service de restauration complet est disponible pendant et après les heures normales de travail pour le personnel et les étudiants. Le personnel fournit trois repas par jour selon un régime alimentaire équilibré, conformément au Guide alimentaire canadien.

Il existe également un large éventail d’installations de loisirs sur place, notamment un gymnase, une salle de musculation avec divers équipements d’exercice ainsi que des installations extérieures comprenant des courts de tennis, des terrains de balle molle, un terrain de football, une piste de 400 mètres et un terrain de golf de 9 trous. Il y a aussi un centre de conditionnement physique facilement accessible, équipé de poids libres, de vélos d’exercice, de simulateurs d’escalier et de tapis roulants.

Galerie des installations et des opérations (programmes FEVS et NFTC) :

Pleins feux :
Le Hilly Brown (Southport, MB)

Au cœur du centre de formation du FEVS de Southport (MB), se trouve cette installation spécialisée construite par KF Aerospace en 2008.

Connue sous le nom de Hilly Brown Building, cette installation a été baptisé ainsi en l’honneur de l’officier Mark Henry « Hilly » Brown, né à Portage la Prairie (MB) près de Southport, premier as de l’aviation canadienne de la Seconde Guerre mondiale et décoré de la Croix du service distingué dans l’aviation. Mark Brown a été tué au combat en 1941.

Ce complexe de 80 000 pieds carrés comprend des salles de classe dotées des dernières technologies d’instruction, des salons pour les étudiants, plus de 40 salles de briefing avec technologies avancées, deux salles de conférence et vidéoconférence, un théâtre de 150 places, un centre de planification des vols, un centre de conditionnement physique, une bibliothèque et une salle de cérémonie. Il abrite également des simulateurs de vol et des dispositifs d’entraînement au vol sophistiqués, une installation connectée de formation interactive et de téléformation, ainsi que les principaux bureaux administratifs de KF Aerospace et de ses sous-traitants partenaires.