En tant que partenaire de formation de l’ARC, SkyAlyne offre une expérience inégalée dans la gestion de flotte sous contrat pour les militaires canadiens.

La capacité à entretenir et à réparer une flotte d’entraînement est essentielle à la formation des pilotes. Les sociétés mères de SkyAlyne, CAE et KF Aerospace, sont chargées de superviser la maintenance et la réparation de tous les avions d’entraînement actuels de l’ARC par le biais des programmes NFTC et FEVS, respectivement.

La sécurité des stagiaires et des instructeurs qui utilisent ces avions est une priorité absolue. L’obtention de taux de disponibilité élevés des avions est également cruciale pour le succès du programme, afin que les candidats pilotes puissent passer le plus de temps possible en vol.

Statistiques combinées de gestion de flotte du programme FEVS (KF Aerospace) et du Programme NFTC (CAE) :

0+ %
Moyenne. Taux de disponibilité des avions
0
Aéronef d’entraînement

Aéronef d’entraînement actuel

Grob-G120A

Phase I ab-initio (FEVS)

King Air C-90B

Phase III multimoteurs (FEVS)

B206B Jet Ranger

Phase III monomoteur rotatif (FEVS)

B412 CF Outlaw

Phase III bomoteur rotatif (FEVS)

Beechcraft T-6 (CT-156 Harvard)

 Phase II, III (NFTC)

BAE Systems Hawk (CT-155 Hawk)

Phase III, IV, avion-école chasseur (NFTC)

KF Aerospace : La plus grande opération commerciale de maintenance, de réparation et de révision du Canada

Notre solution pour le programme de formation future des équipages est soutenue par KF Aerospace, le principal fournisseur canadien de services commerciaux de maintenance, de réparation et de révision, qui travaille fièrement et depuis longtemps avec l’ARC.

KF Aerospace fournit plus de 1 000 000 heures de travail de maintenance d’aéronefs par an. Les plus grandes compagnies aériennes du Canada, ainsi que l’armée canadienne, font confiance à KF Aerospace, qui est fière de fournir à ses clients des résultats de qualité dans les délais impartis.

Il est essentiel de maintenir un taux élevé d’aptitude au service pour garantir qu’il y ait suffisamment d’avions et d’hélicoptères pour soutenir le programme d’entraînement quotidien. Au FEVS Southport, KF Aerospace Maintenance et ingénierie et Canadian Helicopters Limited disposent d’un effectif complet de techniciens d’aéronefs qualifiés et expérimentés qui atteignent continuellement un taux de disponibilité de +90 %, ce qui permet de garder les candidats pilotes de l’ARC dans les airs pour une formation en vol réel.

À Southport, KF Aerospace possède et exploite deux hangars de maintenance qui offrent plus de 78 000 pieds carrés d’espace pour effectuer les réparations de défectuosités et la maintenance régulière et lourde de toutes les flottes et procéder au remisage nocturne des aéronefs.

KF Aerospace : Organisme d’approbation de conception reconnu par le ministère de la Défense nationale

En 2013, KF Aerospace a obtenu la reconnaissance complète en tant qu’organisme d’approbation de conception par l’autorité de navigabilité technique du ministère de la Défense nationale. KF Aerospace est également un organisme de maintenance agréé par le ministère de la Défense nationale et est certifié ISO 9001-2014.

L’obtention du statut officiel d’organisme d’approbation de conception et d’organisme de maintenance agréé reconnu par le ministère de la Défense nationale a permis à KF Aerospace de rationaliser les délais d’exécution des aéronefs et des composants nécessaires au soutien de l’armée canadienne. Ces capacités comprennent :

  • Services de modifications majeures (prototype et avionnages de la flotte)
  • Réalisation de soudures par points et à la molette sur des avions militaires et leurs composants
  • Mise en œuvre complète du système PGI du ministère de la Défense nationale (SIGRD) et des qualifications multi-opérateurs
  • Maintien des bureaux de contrôle et d’enregistrement de la maintenance des aéronefs à plein temps pour les activités et la planification de la maintenance de la flotte du ministère de la Défense nationale
  • Reconnaissance comme organisme d’approbation de conception pour les réparations techniques
  • Services de gestion de l’obsolescence

Intégration du personnel de l’entreprise dans les bureaux militaires pour aider aux activités de gestion de la maintenance des aéronefs

KF Aerospace : Partenaire de maintenance de l’ARC pour les avions de sauvetage et de recherche (ASAR) de la Côte Ouest

En 2009, KF Aerospace s’est vu octroyer le contrat de soutien du cycle de vie prolongé de la flotte d’avions de sauvetage et de recherche de l’ARC (ASAR) composée de DHC-5 (CC-115) Buffalos et de DHC-6 (CC-138) Twin Otters et de leurs composants. Ce soutien comprend la modernisation, la fabrication, les essais, l’approbation de navigabilité et le soutien logistique. Cela comprend :

  • Essais non destructifs (END)
  • Réparations structurelles
  • Planification et gestion de la maintenance et de l’obsolescence

Depuis l’octroi du contrat, KF Aerospace a intégré du personnel pour des périodes longues et courtes à Ottawa, à Comox, à Resolute Bay et à Yellowknife, fournissant à l’ARC une assistance de gestion technique et des services d’équipes de réparation mobiles.

Au cours de l’année 2011-2012, KF a terminé la modification et la mise à niveau du poste de pilotage de la flotte de Twin Otters de l’ARC, y compris l’installation d’une avionique moderne comme de nouveaux systèmes de navigation et de communication sur l’aéronef. Les ingénieurs et les techniciens de KF ont été chargés d’exécuter toutes les phases du projet, y compris la planification et la conception, l’installation et toutes les phases d’essai et de dépannage, permettant ainsi à ces aéronefs de l’ARC de s’envoler de nouveau et d’être remis en service dans l’Arctique canadien.

Pleins feux :
KF se surpasse en procédant au sauvetage du Twin Otter

En mars 2019, un CC-138 Twin Otter de l’ARC a été endommagé après avoir heurté un banc de neige alors qu’il s’entraînait au Nunavut, dans le Grand Nord canadien.

En tant que partenaire de maintenance sous contrat pour l’ASAR de la côte ouest de l’ARC, KF Aerospace a envoyé une équipe d’experts pour aider à démonter l’aéronef et le renvoyer aux installations de KF à Kelowna pour réparation. Le Twin Otter a rapidement été remis en service.

A déclaré le lieutenant-colonel Devlon Paquette (commandant du 440e escadron) à propos de l’équipage de KF qui a pris part au projet :

«Ce dévouement et cette volonté de réussir ainsi que l’approche professionnelle de l’excellence de la maintenance de l’aviation ne sont pas passés inaperçus au sein de notre équipage. Ils représentent ce que KF Aerospace s’efforce de fournir, c’est-à-dire un soutien aérien supérieur à tous ses clients. Veuillez transmettre ma gratitude et mes félicitations personnelles à votre personnel d’entretien et à toute votre équipe pour le soutien apporté à cette récupération. »