septembre 4, 2020

L’AVANTAGE CANADIEN

par Lisa Gordon

Lorsqu’il s’agit de politique, d’entreprise privée ou de contrats gouvernementaux, le titulaire a souvent l’avantage. Il est difficile de contester un bilan de performances éprouvées.

KF Aérospatiale et CAE parient que ce sera vrai en ce qui concerne la prestation des programmes de formation des équipages militaires du Canada. Les deux entreprises ont formé un partenariat 50/50 appelé SkyAlyne, et elles poursuivent le contrat pour le programme de formation des équipages d’avenir du Canada (FAcT).

Le FAcT vise à regrouper tous les services de formation des équipages de l’Aviation royale canadienne (ARC) – y compris l’instruction des pilotes, des officiers des systèmes de combat aérien (ACSO) et des opérateurs de capteurs électroniques aéroportés (AESOP) – en un seul contrat complet. Le gouvernement demande aux soumissionnaires de présenter des propositions qui comprennent la fourniture «d’aéronefs, de simulateurs, d’instructeurs civils et de systèmes de formation en classe, ainsi que d’autres services essentiels, tels que l’entretien des actifs et des aérodromes, l’hébergement et les services de restauration». Les consultations préliminaires ont commencé en 2013 et un contrat devrait être attribué en 2023.

Entre-temps, les services de formation des équipages militaires continueront d’être fournis en vertu des accords existants avec KF Aerospace, fournisseur du programme de formation et de soutien en vol (CFTS) à Southport, au Manitoba, et CAE, qui gère l’entraînement en vol de l’OTAN au Canada ( NFTC) à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, et à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.

Peter Fedak a servi dans l’ARC pendant 25 ans comme pilote d’hélicoptère, instructeur et plus tard comme commandant de la 3 École de pilotage des Forces canadiennes (ÉFFC) à Southport. En 2014, il a pris sa retraite de l’armée et a ensuite rejoint KF Aerospace en tant que directeur de site pour le contrat CFTS. Selon Fedak, l’avantage de SkyAlyne dans ce marché provient de son expérience spécifique de l’ARC.

«Nous avons les deux programmes existants: CAE à Moose Jaw et Cold Lake qui gère NFTC et KF à Southport», a-t-il souligné. «Cette expérience de travail avec le gouvernement canadien et l’ARC nous donne la capacité de comprendre ce qu’ils veulent et comment ils le veulent. Ensemble, nous cumulons 120 ans d’expérience en tant qu’entreprise aérospatiale canadienne. Nos réseaux avec les fournisseurs, les relations communautaires et la capacité de maintenir ces programmes – ces éléments combinés nous donnent un réel avantage.

Le programme FAcT continuera d’être administré à trois endroits: Moose Jaw pour l’entraînement de base au vol, l’entraînement avancé au vol (voilure fixe) et l’entraînement avancé au vol (jet); Southport pour des cours ab-initio, avancés sur voilure tournante et multimoteurs; et Winnipeg, où les membres d’équipage de l’ACSO et de l’AESOP seront formés.

La continuité sera cruciale pour assurer une transition en douceur, a déclaré Fedak.

«L’armée de l’air a un besoin continu de pilotes», a-t-il expliqué. «Ils doivent maintenir le pipeline en mouvement. Si vous ne pouvez pas maintenir la production pendant la mise en file d’attente du nouveau programme, il y aura une dégradation du débit. »

SkyAlyne a l’avantage unique de comprendre exactement quelles ressources de formation sont nécessaires en termes de personnel, d’aéronefs et de fournisseurs. Fedak a déclaré que la société allait démarrer, avec «des plans réalistes et des capacités dont nous savons qu’elles fonctionneront.»

BORD DE CHAMP À DOMICILE

SkyAlyne est la seule solution entièrement canadienne aux besoins de formation des équipages militaires de l’ARC.

«Notre siège social, nos revenus et nos bénéfices restent déjà au Canada pour promouvoir d’autres industries», a déclaré Fedak. «Nous avons déjà nos chaînes d’approvisionnement canadiennes dédiées, et cette présence canadienne signifie que nous sommes déjà intégrés. Cela se répercutera dans notre secteur pour chaque fournisseur. »

En tant que lcol à la retraite de l’ARC et ancien commandant d’une école de formation militaire, Fedak comprend l’importance de maintenir la souveraineté nationale sur les programmes de formation des équipages militaires. Il a noté que cela est particulièrement vrai lors d’une pandémie, lorsque l’emplacement du siège social d’une entreprise peut influencer sa politique. «Différents pilotes nationaux peuvent concourir. [Donc pour FAcT,] vous voulez vraiment avoir les entreprises canadiennes qui sont déjà là pour le long terme. Nous n’allons nulle part. »

L’objectif principal de SkyAlyne est de former des officiers à piloter des avions à un niveau très élevé. Pour réussir, l’entreprise doit s’assurer que l’ARC obtient ce dont elle a besoin.

«L’armée de l’air dirige le programme», a expliqué Fedak. «Ils nous disent à quel niveau ils veulent que les équipages obtiennent leur diplôme, et nous intégrons ces produits livrables avec des technologies modernes et des gains d’efficacité.» Les deux sociétés du partenariat SkyAlyne apportent des atouts uniques à la table. L’accent mis par CAE sur l’expansion des technologies numériques innovantes telles que la réalité virtuelle / réalité augmentée (RV / RA), l’analyse des données et l’intelligence artificielle s’intègre pleinement à ses compétences de base en formation et simulation. Le programme FAcT bénéficiera de nouvelles innovations telles que la Trax Academy de CAE, un continuum de formation immersive à rythme autonome pour les élèves-pilotes militaires.

«Désormais, nous pouvons donner à un étudiant une paire de lunettes de réalité virtuelle intégrées aux didacticiels et il peut s’asseoir dans sa chambre et faire l’expérience de l’avion à son propre rythme», a poursuivi Fedak. «Avec l’avènement de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle, vous pouvez demander à un étudiant d’accomplir une grande partie de sa formation procédurale et de familiarisation dans un environnement beaucoup plus interactif et immersif guidé par un coach virtuel. Le résultat est un processus de formation des pilotes plus rationalisé et plus adaptable à chaque élève. »

Pour sa part, KF Aerospace est en affaires depuis 50 ans et est un chef de file reconnu dans la fourniture de services de soutien militaire en service, y compris la maintenance, la réparation et la révision d’aéronefs. L’entreprise tirera parti de son vaste réseau de fournisseurs et de son expertise éprouvée pour garantir le bon déroulement du programme FAcT. Fedak a déclaré que SkyAlyne était prête à aller de l’avant dès la signature du contrat. Avec le personnel déjà en place, les préparatifs peuvent commencer immédiatement tandis que les programmes de formation existants sont maintenus pour l’intérim. À la fin de la journée, SkyAlyne offrira une solution véritablement faite au Canada à la formation des équipages de l’ARC, a-t-il conclu.

«Si vous voulez le meilleur programme pour le Canada, restez avec des entreprises canadiennes éprouvées et expérimentées.»

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Cet article sponsorisé a été publié dans l’édition 2020 du magazine SKIES of RCAF Today..