décembre 1, 2021

RADIO VANGUARD : LA FORMATION DU PERSONNEL NAVIGANT DE L’AVENIR, UNE OCCASION POUR LE CANADA « D’ACHETER CANADIEN »

D’importants dirigeants de SkyAlyne se joignent à J. Richard Jones du balado Vanguard pour discuter du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FAcT), un projet historique de formation et de soutien en service pour l’Aviation royale du Canada (ARC).

SkyAlyne est un partenariat entre CAE et KF Aerospace, deux chefs de file canadiens de l’aviation et de la défense. Les participants discutent de la solution canadienne SkyAlyne et de ses avantages pour le pays en termes d’emplois, de retombées pour les communautés autochtones et d’innovation locale. La discussion porte également sur les équipes, le soutien en service et les relations durables avec les collectivités.

(Durée totale 28:38)

À propos des participants :

Abir Kazan est gestionnaire, Occasions d’affaires, pour SkyAlyne. Abir a travaillé plus de 20 ans à l’élaboration de propositions complexes pour CAE. Elle est la principale personne-ressource de SkyAlyne avec le Canada pour le programme FAcT.

Peter Fedak a été membre de l’Aviation royale canadienne pendant 25 ans. Il a servi en Haïti et en Afghanistan en tant que pilote d’hélicoptère avant de devenir instructeur de vol qualifié de premier plan, notamment à Fort Rucker (Alabama), puis commandant de la 3e École de pilotage des Forces canadiennes de Southport (Manitoba). Après sa retraite de l’ARC, Peter est devenu chef de site à Southport pour le sous-traitant KF Aerospace, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Horodatage :

  • (3:32) – Les avantages de SkyAlyne pour le FAcT
  • (4:30) – Cette séquence fait le point sur l’avancement du programme (à noter : la date de publication de l’appel à propositions du FAcT a changé depuis cette entrevue et est maintenant fixée au premier trimestre 2022).
  • (5:40) – La contribution de SkyAlyne au maintien de la souveraineté et de la croissance économique du Canada pendant la pandémie de COVID-19
  • (6:18) – L’apport de compétences clés au programme FAcT par les sociétés mères de SkyAlyne
  • (7:55) – Comparaison entre l’entraînement des équipages militaires canadiens et celui d’autres pays « Le Canada dispose des connaissances nécessaires. Pourquoi aller chercher ailleurs une solution adaptée que nous sommes à même de trouver ici? »
  • (10:25) – Peter Fedak décrit son expérience unique d’ancien commandant de l’ARC et d’actuel de chef du site entrepreneur de la 3eÉcole de pilotage des Forces canadiennes (Programme CFTS 3) à Southport, Manitoba, et explique comment il peut aider SkyAlyne à mieux servir le Canada et l’ARC.
  • (15:18) – « Nous devons comprendre leur point de vue, leur culture et leurs difficultés pour élaborer avec eux une solution d’avenir. » Abir Kazan décrit les interactions de SkyAlyne avec les communautés et les entreprises autochtones en vue de les intégrer dans le FAcT et de les faire profiter des avantages de la solution SkyAlyne.
  • (19:07) – « C’est une excellente politique pour notre pays ». Cette séquence présente les exigences du Canada en matière de retombées industrielles et technologiques (RIT) des marchés publics, et montre comment une solution canadienne est à même de maximiser les avantages pour le pays.
  • (20:47) – « FAcT est un programme générationnel… il doit être conçu pour évoluer ». Cette séquence met en avant nos capacités de soutien, d’innovation locale et de R-D
  • (22:00) – Kazan : « Nous sommes fiers d’être Canadiens. Nous voulons que notre réussite rejaillisse sur tous les Canadiens. C’est un objectif que nous prenons très à cœur. »
  • (22:56) – Les relations entre KF Aerospace, son client et les collectivités locales dans le cadre du contrat actuel de Southport (Manitoba).
  • (26:00) – « La collaboration et la confiance sont au cœur de notre activité ». Fedak expose les leçons qu’il a tirées de la gestion des deux programmes de formation actuels de l’ARC au Canada.