L’entraînement des pilotes et des équipages de nouvelle génération nécessitera des technologies de simulation de pointe et un soutien en service afin de réduire les coûts et d’améliorer le débit de la formation.
La simulation permet aux élèves-pilotes d’effectuer des manœuvres qu’ils ne pourraient pas faire en vol. Il s’agit également d’un moyen rentable d’accumuler des heures de formation, qui ne dépend pas des conditions météorologiques – ce qui est certainement un énorme avantage au Canada!
Si la plupart des pilotes chevronnés s’accordent à dire que rien ne vaut la réalité du terrain, la formation par simulation peut améliorer la préparation des élèves au vol réel et leur offrir un moyen d’augmenter leur temps de formation et leur expérience. Les simulateurs sont utilisés dans les deux programmes de formation militaire actuels et seront un élément essentiel du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir.
CAE : le leader mondial des technologies de formation par simulation
Un programme de formation aéronautique de premier plan ne se contente pas de présenter le meilleur en matière d’aéronefs et d’équipements, mais tire également pleinement parti des dernières avancées en matière de simulateurs et de didacticiels de formation au vol.
CAE est un leader mondial de la formation par simulation civile et militaire, qui conçoit et fournit des produits et des capacités de simulation à des clients du monde entier.
Offrant la gamme la plus complète de produits de simulation de l’industrie liés à l’entraînement des équipages, le portefeuille de produits de CAE va des didacticiels et des dispositifs d’entraînement sur PC aux dispositifs de formation au vol à base fixe et aux simulateurs de missions les plus réalistes.
Bluedrop Training and Simulation : une PME innovante qui soutient l’équipe SkyAlyne
Bluedrop Training and Simulation, PME très novatrice basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est reconnue pour la conception et le développement de solutions de formation évoluées pour l’armée, les entreprises et le secteur public.
Bluedrop est spécialisée dans les didacticiels interactifs, les produits de formation et de simulation de pointe de réalité augmentée/réalité virtuelle (RA/RV). Bluedrop est un moteur d’innovation clé dans le domaine de la formation et de la simulation militaires.
Bluedrop a remporté de nombreux contrats visant à soutenir la formation des Forces armées canadiennes, et soutient actuellement le programme FEVS dirigé par KF Aerospace à Southport, au Manitoba. Bluedrop est membre de l’équipe SkyAlyne – un groupe élargi de sous-traitants qui se joignent à CAE et à KF Aerospace pour une solution entièrement canadienne destinée au Programme de formation du personnel navigant de l’avenir.
Pleins feux :
CAE aide l’ARC à se préparer pour la mission Mali au sein de la force opérationnelle des Nations Unies
En 2018, avant que l’Aviation royale canadienne (ARC) ne se déploie en Afrique de l’Ouest pour soutenir la mission Mali au sein de la force opérationnelle des Nations Unies, les équipages CH-147F du 450e Escadron tactique d’hélicoptères à Petawawa, les équipages CH-146 du 408e Escadron tactique d’hélicoptères à Edmonton et les équipages CC-130J de la 8e Escadre Trenton se sont tous entraînés sur des simulateurs de missions construits par CAE.
CAE a développé une base de données virtuelle extrêmement précise du Mali et a également créé des sites virtuels d’entraînement opérationnel très détaillés et réalistes. Les instructeurs de CAE ont ensuite travaillé en étroite collaboration avec le personnel de l’ARC afin de créer des plans de cours permettant aux équipages de répéter virtuellement toute une gamme de missions, y compris l’évacuation aéromédicale.
« Nous savions que la mission Mali serait très exigeante et nécessiterait que nos équipages soient prêts à tout moment », a déclaré le colonel Travis Morehen, commandant de la 1ère Escadre, Aviation royale canadienne. « L’entraînement fondé sur la simulation est un outil précieux qui aide les équipages à se familiariser avec l’environnement opérationnel et qui leur permet de s’entraîner et de répéter divers scénarios de missions critiques avant de devoir les exécuter véritablement sur le terrain. »