novembre 21, 2025

SkyAlyne souligne la première approbation d’aéronefs par l’ARC dans le cadre du Programme de FPNA

C’est avec joie que SkyAlyne se joint à l’Aviation royale canadienne (ARC) pour souligner l’arrivée des quatre premiers aéronefs CT-102B Astra II (Grob G 120TP) à la flotte de la 15e Escadre Moose Jaw. Approuvés par l’ARC, ces appareils favoriseront le développement continu du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA), qui comprend la formation des instructeurs, l’élaboration de plans de cours, des évaluations, des essais, ainsi que du soutien au maintien des compétences pour le personnel de l’ARC et les instructeurs civils.

Les tests d’acceptation, qui comprenaient des inspections et des vols d’essai, ont été réalisés et réussis à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. La livraison à l’ARC par SkyAlyne fait suite à d’autres événements organisés cette année autour de ces aéronefs, notamment la cérémonie « Bienvenue au Canada », l’exposition au festival AERO Gatineau-Ottawa en septembre et la réussite des tests d’acceptation qui ont eu lieu en août dans les installations de Grob Aircraft, à Tussenhausen-Mattsies, en Allemagne.

Le CT-102B servira d’avion d’entraînement élémentaire au pilotage dans le cadre du Programme de FPNA, ce qui signifie que tous les futurs pilotes inscrits à ce programme entameront leur formation sur cette plateforme. Cet appareil de voltige est propulsé par le moteur à turbine M250-B17F de Rolls-Royce, qui développe une puissance sur l’arbre allant jusqu’à 456 chevaux-vapeur. Le poste de pilotage entièrement vitré et les commandes très réactives font de cet aéronef un appareil des plus performants.

Le Programme de FPNA regroupe 71 aéronefs répartis en cinq flottes, dont 23 appareils CT-102B dans la flotte Astra II, lesquels seront exploités et entretenus à Moose Jaw même par CAE. SkyAlyne est une coentreprise issue d’un partenariat entre CAE et KF Aerospace. CAE est le principal exploitant à Moose Jaw, et KF Aerospace l’est à Southport, au Manitoba.

Le cinquième CT-102B est arrivé à la 15e Escadre Moose Jaw le 17 novembre. D’autres livraisons auront lieu en 2026, lorsque les conditions météorologiques dans l’Atlantique Nord permettront la reprise de vols transatlantiques sécuritaires depuis l’Europe.