novembre 28, 2024

SkyAlyne et KF Aerospace signent avec Pilatus un contrat d’acquisition de 19 appareils PC-21 pour le Programme de FPNA

OTTAWA et KELOWNA, CANADA // 28 NOVEMBRE 2024 —  Aujourd’hui, SkyAlyne et KF Aerospace ont le plaisir d’annoncer conjointement la signature d’un contrat d’achat avec Pilatus pour l’acquisition de 19 avions d’entraînement ultramodernes PC-21 destinés au Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne (ARC).

Ce contrat, exécuté par KF Aerospace en tant que sous-traitant majeur de SkyAlyne pour le Programme de FPNA, vient réserver les plages de production afin que les livraisons d’appareils puissent, selon les prévisions, débuter dans la deuxième moitié de 2026. En vertu du contrat, Pilatus doit aussi fournir diverses ressources, notamment des systèmes de planification de mission et de débreffage ainsi que du matériel de formation.

Quelque 250 appareils PC-21 ont déjà été livrés par Pilatus à plusieurs armées de l’air à travers le monde, y compris en Suisse, en Espagne et en Australie. Le PC-21 est un avion biplace polyvalent doté d’une avionique de pointe qui lui permet une performance de haut niveau et une grande efficacité énergétique. Cet aéronef à voilure fixe est un appareil idéal pour l’entraînement avancé des pilotes de l’ARC dans le cadre du Programme de FPNA.

Confié à SkyAlyne au printemps 2024, le Programme de FPNA – d’une durée de 25 ans – est actuellement dans une période de transition de cinq ans pour devenir le seul programme de formation des pilotes et des membres d’équipage de l’ARC. En effet, les trois programmes de formation actuels de l’ARC arrivent à terme et verront leurs responsabilités être fusionnées au sein du Programme de FPNA. Ce dernier est supervisé depuis un bureau de gestion conjointe au siège de SkyAlyne, à Ottawa, et comporte trois bases d’opérations à Moose Jaw (Saskatchewan), Southport (Manitoba) et Winnipeg (Manitoba).

Une fois opérationnelle, la flotte canadienne de PC-21 sera basée à la 15e Escadre Moose Jaw, dans le sud de la Saskatchewan, et exploitée en partenariat avec l’ARC.

Les activités d’instruction visant les flottes aériennes basées à Moose Jaw seront dirigées par l’équipe SkyAlyne en partenariat avec l’ARC, et offertes par CAE en tant que sous-traitant majeur; celles visant les flottes aériennes basées à Southport seront également dirigées par l’équipe SkyAlyne en partenariat avec l’ARC, mais offertes plutôt par KF Aerospace en tant que sous-traitant majeur.

CITATIONS

« Le Pilatus PC-21 est l’appareil d’entraînement avancé idéal pour l’Aviation royale canadienne, et SkyAlyne est ravie de déployer cette flotte dans le cadre du Programme de FPNA. Cet avion à la fine pointe est utilisé par plusieurs autres forces aériennes dans le monde; il servira assurément les intérêts du Canada dans les années à venir. Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires chez KF Aerospace, qui ont diligemment mené les négociations avec Pilatus en notre nom. SkyAlyne poursuit son travail pour s’assurer que l’ARC a les meilleurs pilotes au monde. »
Kevin Lemke
Directeur général de SkyAlyne

« Conçu avec brio par Pilatus, qui en assure aussi le soutien technique, le PC-21 est l’un des avions d’entraînement les plus performants et les plus fiables au monde. Sa polyvalence en fait à la fois un excellent avion pour les exercices aériens avancés sur aéronefs et pour l’entraînement avancé sur avions à réaction, ce qui représente une excellente valeur pour le Canada et un avantage unique pour le Programme de FPNA. Nous sommes très heureux de nous associer à Pilatus pour fournir ces formidables appareils à la prochaine génération de pilotes et de membres d’équipage du Canada. »
– Tracy Medve
Présidente du conseil d’administration de SkyAlyne
Présidente et PDG de KF Aerospace

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler en partenariat avec SkyAlyne, KF Aerospace et CAE. Nous prenons le ferme engagement de fournir au Canada le meilleur système d’entraînement et le meilleur soutien client possible. Nous sommes vraiment reconnaissants de la confiance qui nous est témoignée, à nous et à notre appareil PC-21, l’avion d’entraînement de nouvelle génération fabriqué en Suisse! »
– Markus Bucher
PDG de Pilatus Aircraft Ltd.

À PROPOS

SkyAlyne : L’avenir de la formation du personnel navigant
SkyAlyne est le fournisseur du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne. L’équipe SkyAlyne regroupe des experts de la défense, de la formation, de la simulation et de l’industrie aéronautique de partout au Canada qui contribuent à former la prochaine génération des pilotes et du personnel navigant de l’Aviation royale canadienne. SkyAlyne a été créée en 2018 à la suite d’un partenariat entre CAE et KF Aerospace, deux chefs de file canadiens dans les domaines de l’aviation, de la formation et de la défense. Ce partenariat a été établi pour répondre conjointement à l’appel du Programme de FPNA du gouvernement du Canada. En 2023, SkyAlyne a été désignée soumissionnaire privilégié et, en 2024, elle a été officiellement engagée pour s’associer à l’ARC et mettre en œuvre le Programme de FPNA.

Pour en savoir plus : SkyAlyne.ca

KF Aerospace : Pour nous, l’essentiel, c’est le métier
Véritable exemple canadien de réussite, KF Aerospace a été fondée en 1970 par Barry Lapointe sous le nom de Kelowna Flightcraft. Elle est depuis devenue une entreprise aérospatiale de premier plan et le plus grand fournisseur de services commerciaux d’entretien, de réparation et de révision (MRO) d’aéronefs au Canada. Outre cette expertise, KF Aerospace excelle également en ingénierie aérospatiale, formation des équipages militaires, opérations de fret aérien et location d’aéronefs. Reconnue par l’industrie pour sa main-d’œuvre qualifiée, KF Aerospace propose des solutions novatrices, rapides et rentables. L’entreprise offre ses services à des institutions, entreprises et forces armées du monde entier, y compris les principaux fabricants d’aéronefs et les compagnies aériennes, ainsi que des services essentiels de formation et de soutien à l’Aviation royale canadienne (ARC).

Pour en savoir plus : kfaero.ca.

– 30 –

POUR COMMUNIQUER AVEC SKYALYNE

Harrison Ruess
Chef des communications, de la collaboration et des relations avec les parties prenantes
E: H.Ruess@SkyAlyne.ca

POUR COMMUNIQUER AVEC KF AEROSPACE

Matt Stone
Chef des consultations, des communications et du marketing
E: m.stone@kfaero.ca

IMAGES HAUTE RÉSOLUTION

Cliquez sur une vignette pour télécharger une version haute résolution