Le premier vol d’essai de production de l’avion Astra II CT-102B (Grob-G 120TP) destiné à l’Aviation royale canadienne (ARC), qui a duré une trentaine de minutes, s’est déroulé avec succès ce 24 juillet à l’installation aéronautique de Grob, à Tussenhausen-Mattsies en Allemagne.
Le profil du vol initial du 24 juillet comprenait l’essai fonctionnel du moteur, des systèmes de bord et des contrôles de vol, un test de routine dans le processus de fabrication et de livraison de Grob Aircraft. L’aéronef s’est bien comporté, comme prévu. Les prochains vols d’essai serviront à confirmer sa performance dans son domaine de vol.
Le CT-102B de l’ARC est propulsé par le moteur à turbine M250-B17F de Rolls-Royce, qui développe une puissance sur l’arbre de 456 chevaux-vapeur. Son poids tournant habituellement autour de 1 400 kg seulement, on a là un aéronef de voltige remarquablement versatile.

Lyle Fair, chef de l’approvisionnement pour SkyAlyne, a confirmé que les deux premiers CT-102B sont attendus au Canada en septembre. « L’enthousiasme à l’idée d’avoir ces aéronefs en terre canadienne grandit rapidement. Toute l’équipe a hâte de voir ces appareils livrés à l’ARC. »
À leur arrivée au Canada, les aéronefs seront livrés à l’ARC dans le cadre de la mise en place du Programme FPNA, livraison qui devrait s’étendre sur les deux ou trois prochaines années. Le Programme FPNA amène l’ARC à renouveler tout son écosystème de formation élémentaire : nouveaux aéronefs, simulateurs, plans de leçons, didacticiels, systèmes de gestion GI-TI, et plus encore.
Les CT-102B du Canada seront immatriculés au nom du ministère de la Défense nationale, puis prêtés à SkyAlyne à titre d’exploitant et stationnés à la base de la 15e Escadre Moose Jaw. SkyAlyne et l’ARC collaboreront à la formation des pilotes sur ces appareils.





