Les premiers vols d’essai de production des hélicoptères H135 qui seront utilisés au Canada pour le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) se sont déroulés avec succès. Les vols, qui duraient généralement une heure, comprenaient des tests complets de la mécanique et de l’avionique pour assurer des vols en douceur et la performance optimale du système.
SkyAlyne a choisi les hélicoptères bimoteurs H135 (rebaptisés « CT-153 Juno » par l’Aviation royale canadienne) comme plateforme d’entraînement pour le personnel de l’ARC appelé à piloter des aéronefs à voilure tournante. Ce sont ces appareils qui prépareront la prochaine génération de pilotes aux missions de demain.
Les hélicoptères CT-153 Juno entrent maintenant dans les dernières étapes de leur préparation, c’est-à-dire l’application des couleurs et l’installation de plusieurs pièces d’équipement conçues au Canada et visées par des certificats de type supplémentaire. Tout cela se fera à l’usine d’Airbus Helicopters située à Fort Erie, en Ontario.
« En pilotant des bimoteurs dès le début de leur formation, les futurs pilotes de l’ARC seront plongés dans un environnement réel qui ressemble â celui de la flotte actuelle, ce qui assurera une douce transition vers leurs premières unités opérationnelles », explique David Farman, directeur de la formation chez SkyAlyne. « Grâce au système d’avionique Helionix d’Airbus, devenu la norme des appareils bimoteurs, les recrues s’entraîneront dans des cabines de pilotage dotées d’équipements numériques de pointe, ce qui représente un pas en avant par rapport aux systèmes analogiques de la flotte d’entraînement actuelle. »
Ces premiers vols marquent une étape importante du programme vers sa pleine capacité à offrir une formation complète et moderne. Ils permettent de s’assurer que les pilotes en formation – ceux-là mêmes qui protégeront le ciel canadien, veilleront sur nos collectivités et participeront à des missions au pays comme à l’étranger – auront accès au nec plus ultra de la technologie pendant les prochaines décennies.

L’usine d’Airbus Helicopters située à Fort Erie, en Ontario. C’est là que les hélicoptères CT-153 Juno traverseront les dernières étapes de leur préparation, c’est-à-dire l’application des couleurs et l’installation de plusieurs pièces d’équipement conçues au Canada et visées par des certificats de type supplémentaire.