Le 28 mai 2025, le commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), le lieutenant-général Eric Kenny, a dévoilé les livrées (schémas des couleurs et marques extérieures) et les désignations des flottes d’aéronefs qui serviront à l’ARC dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).
Les noms et les livrées des nouveaux appareils du Programme de FPNA rendent hommage aux 101 ans d’histoire de l’ARC et sont le reflet du regard moderne qu’elle tourne vers l’avenir. L’ensemble du processus employé pour désigner, nommer et peindre ces aéronefs était thématique. Comme l’année 2024 marquait à la fois le centenaire de l’ARC et le lancement du Programme de FPNA, l’Aviation royale canadienne profite de l’occasion pour commémorer le siècle d’histoire entourant les formations de l’ARC et ses opérations aériennes tout en lançant sa nouvelle mouture de formation pour les équipages d’aéronefs militaires du Canada.
Choix de la livrée « Regard vers l’avenir »
Chaque avion portera un agencement de couleurs en deux teintes principales : le jaune, pour rappeler le « jaune d’entraînement » autrefois utilisé pour les avions du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth qui ont dominé le ciel canadien de 1940 à 1945, et le bleu foncé, pour rappeler les couleurs modernes des avions d’entraînement et de ceux de l’ARC d’aujourd’hui.
Une ligne blanche et rouge, symbolisant le drapeau du Canada, relie les couleurs entre elles. Cette bande rappelle « l’éclair » de l’ARC qu’arborent plusieurs aéronefs depuis 1948.
Ensemble, ces couleurs rendent hommage au succès passé de nos formations ainsi qu’à l’excellence du Canada, jamais démentie, en matière de formation des équipages d’aéronefs, à un moment où l’ARC tourne son regard vers le siècle à venir. C’est cette combinaison, entre reconnaissance de notre histoire et vision d’avenir, qui est à l’origine du thème de la livrée « Regard vers l’avenir » (« Reflect Forward »).
Chaque fois qu’un membre d’équipage en formation monte dans l’un de ces avions, il doit être conscient de l’importance du moment : il rejoint une institution au passé glorieux et à l’avenir prometteur.
Cette livrée bicolore a aussi été choisie pour une raison très pratique : le bleu foncé, lorsqu’associé à la visibilité du jaune, se démarque bien, peu importe le relief ou les conditions météorologiques, ce qui permet aux pilotes de repérer plus facilement les autres aéronefs dans le ciel et sur le sol, en particulier lorsqu’ils survolent les prairies en été et les étendues de neige en hiver. En d’autres termes, ce mélange allie forme et fonction.
Voici les flottes
CT-102B Astra II
Grob G 120TP
Cet avion suit les traces de son prédécesseur, le CT-102 Astra, Grob G 120A. Le mot « astra » signifie « étoile » en latin et fait référence à la devise de l’ARC, « À travers les embûches jusqu’aux étoiles », tout en reconnaissant l’importance militaire croissante du domaine spatial.
CT-157 Siskin II
Pilatus PC-21
Cet avion a été nommé en l’honneur de l’appareil original, l’Armstrong Whitworth Siskin, acquis entre 1926 et 1929. Ce dernier a été le premier véritable avion de chasse de l’ARC, le plus moderne de son époque, et était réputé pour ses qualités acrobatiques.
CT-153 Juno
Airbus H135
Le Juno rend hommage aux actions du Canada et des alliés à Juno Beach, où des milliers de militaires canadiens ont débarqué au jour J, le 6 juin 1944, lors de l’opération Overlord. Cet appareil se veut également le symbole de la collaboration continue du Canada avec ses alliés, puisque des H135 sont déjà en service dans la Royal Air Force ainsi que dans l’armée australienne, et ces flottes ont également été baptisées « Juno » en l’honneur de notre histoire commune.
CT-145E Expeditor II
Beechcraft King Air 260
Ce nom est un hommage à un avion de taille comparable, le C45/CT-128 Expeditor. Les premiers Expeditor étaient utilisés pour la formation des navigateurs et des bombardiers lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ils remplissaient également diverses autres fonctions : levés photographiques, transport de fret léger, transport de passagers.
CT-142Q Citadelle
De Havilland Canada Dash 8-400
Remarque : La livrée de cet appareil n’a pas encore été dévoilée. Restez à l’affût!
Le Citadelle tire son nom de deux importantes fortifications militaires du Canada : la Citadelle de Québec et la Citadelle d’Halifax, qui ont toutes deux joué un rôle majeur dans l’histoire militaire du pays. Cet aéronef sert à la formation des officiers de systèmes de combat aérien et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés, dont la mission est de protéger la souveraineté canadienne en exploitant les systèmes des patrouilleurs à long rayon d’action, comme le CP-8A Poseidon, qui fera bientôt son arrivée, et les hélicoptères Cyclone. Le nom « Citadelle » évoque donc la fonction de protection de ces deux impressionnantes structures de défense.