novembre 27, 2025

PHOTOS : Le premier CT-157 Siskin II (Pilatus PC-21) reçoit ses ailes

Plus tôt ce mois-ci, on a franchi un jalon de fabrication primordial à l’installation de Pilatus Aircraft : le premier CT-157 Siskin II de l’Aviation royale canadienne (ARC) a reçu ses ailes. De façon plus conventionnelle, cette étape est nommée « montage de la voilure » et consiste à arrimer le fuselage d’un aéronef à ses ailes.

Connu ailleurs dans le monde comme le Pilatus PC-21, cet aéronef servira à l’ARC de plateforme d’entraînement avancé de vol sur les aéronefs à voilure fixe et les avions à réaction dans le programme de Formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA). Quelque 250 appareils PC-21 ont déjà été livrés par Pilatus à plusieurs armées de l’air à travers le monde, y compris en Suisse, en Espagne et en Australie.

Le polyvalent aéronef biplace se distingue par ses caractéristiques avioniques, son économie de carburant, sa performance et ses capacités pour la formation d’avant-garde. Il est en plus propulsé par un turbomoteur PT6A de Pratt & Whitney Canada, qui développe 1 600 chevaux de puissance sur l’arbre. Cela en fait la plateforme idéale pour l’entraînement avancé de vol sur aéronef à voilure fixe pour les pilotes de l’ARC dans le programme de FPNA.

On prévoit livrer les premiers appareils à l’ARC dans la seconde moitié de 2026.