Coentreprise réunissant CAE et KF Aerospace, SkyAlyne proposera une solution innovatrice, réalisée au Canada, pour la formation des pilotes et des équipages de l’ARC.
Le 1er Mars 2022 — Ottawa (ON) — Le gouvernement du Canada a publié officiellement une demande de proposition pour le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA), le programme de formation et de soutien en service de nouvelle génération de l’Aviation royale canadienne (ARC). SkyAlyne, le partenariat entre les entreprises canadiennes d’aviation et de défense CAE et KF Aerospace, a été invitée à participer.
Le programme FPNA regroupera sous une même bannière toutes les formations des pilotes, des officiers des systèmes de combat aérien (OSCA) et des opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés (OP DEA) de l’ARC sur le territoire canadien. Le contrat sera d’une durée d’au moins 20 ans et est évalué à plusieurs milliards de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants contrats de service jamais attribués par le ministère de la Défense nationale.
KF Aerospace et CAE fournissent actuellement à l’ARC des services de formation et de soutien des pilotes dans le cadre de deux contrats distincts basés à Southport (MB), et Moose Jaw (SK) / Cold Lake (AB). L’entraînement des opérateurs OSCA et OP DEA de la 17e Escadre Winnipeg est actuellement assuré exclusivement par l’Aviation royale du Canada (ARC), mais il sera également intégré au futur programme.
« SkyAlyne est prête à mobiliser les capacités de classe mondiale de deux entreprises fondées au Canada : CAE et KF Aerospace », a indiqué France Hébert, présidente de SkyAlyne. « S’appuyant sur son vaste réseau de partenaires stratégiques et la réussite des programmes actuels de l’ARC – sans compter nos programmes similaires dans le monde entier – SkyAlyne proposera à l’ARC une solution d’entraînement de classe mondiale vraiment innovatrice. »
Les soumissionnaires du programme FPNA seront évalués sur leurs capacités techniques et la valeur maximisée de leur offre pour le Canada, ainsi que sur leur capacité à améliorer les chaînes logistiques et les capacités industrielles du pays, et à assurer une participation autochtone significative.
« Le Canada bénéficiera ainsi d’une solution véritablement canadienne », a souligné Tracy Medve, présidente du conseil d’administration de SkyAlyne. « Notre contenu canadien est inégalé, tout comme notre motivation à construire l’avenir dans notre propre pays, en collaboration avec l’État canadien. »
SkyAlyne mobilisera son réseau de partenaires et s’appuiera sur son savoir-faire historique dans la formation d’équipages militaires au Canada pour redéfinir l’avenir de la formation des équipages aériens.
Le directeur général de SkyAlyne, JD Richard, a déclaré que SkyAlyne collaborera avec ses partenaires sur un programme qui contribuera à une fière tradition de formation militaire pour les équipages du Canada et à réinventer l’avenir du personnel navigant. « Notre mission est d’innover ensemble et d’offrir une prestation d’excellence à nos militaires. En poursuivant notre collaboration avec nos partenaires du gouvernement et de l’armée canadienne, nous valorisons nos savoir-faire historiques et positionnons les formations de personnel navigant canadiennes à l’avant-garde du secteur. »
Les soumissionnaires ont désormais environ 8 mois pour élaborer et soumettre leurs propositions. L’attribution du contrat est prévue au courant de 2023.
À propos de SkyAlyne
Une formation véritablement canadienne | SkyAlyne réunit deux entreprises canadiennes cumulant une expérience et des capacités inégalées dans la formation des pilotes et des équipages aériens au Canada. CAE et KF Aerospace assurent actuellement toutes les phases de la formation des pilotes de l’Aviation royale du Canada (ARC) dans le cadre du programme Entraînement en vol de l’Otan au Canada de CAE et du Forfait d’entraînement au vol et de soutien géré par KF Aerospace.
À propos du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA)
Le Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) est le programme de formation des pilotes et des équipages militaires canadiens de prochaine génération du gouvernement du Canada. Il combine toutes les formations des pilotes de l’Aviation royale du Canada (ARC) avec les formations de soutien des équipages. SkyAlyne est un soumissionnaire pour le programme FPNA. Actuellement, l’attribution du contrat est prévue pour 2023. Site Web