avril 1, 2025

Canadian Base Operators se joint officiellement à SkyAlyne pour offrir le programme de Formation du personnel navigant de l’avenir de l’Aviation royale canadienne

Ottawa, Canada, 1 avril 2025 – Aujourd’hui, SkyAlyne et l’entreprise Canadian Base Operators (CBO) annoncent la conclusion d’une entente pour offrir la totalité du programme de formation du personnel naviguant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne (ARC). SkyAlyne, fruit du partenariat entre les leaders respectivement des secteurs de la défense canadienne et de l’aviation que sont CAE et KF Aerospace, a été retenue par le gouvernement du Canada en 2024 pour collaborer avec l’ARC et exécuter le programme de FPNA de 25 ans. SkyAlyne s’assemble actuellement pour lancer durablement le programme.

« SkyAlyne est en train de bâtir un tout nouveau système de pointe pour former les pilotes et le personnel navigant pour l’Aviation royale canadienne. Les programmes actuels approchent leur fin de vie, ce qui nous donne l’occasion extraordinaire de remodeler l’avenir de la formation du personnel navigant militaire au Canada », commente le directeur général de SkyAlyne, Kevin Lemke. « Pour réussir notre mission, il nous faut la meilleure équipe pancanadienne qui soit. CBO représente un atout particulièrement important pour SkyAlyne et le programme de FPNA. »

CBO mettra ainsi sa solide expérience, gagnée à travailler sur les programmes actuels de formation des pilotes et du personnel navigant de l’ARC, au service du programme de FPNA. L’expertise de CBO touche l’entretien et l’éclairage des aérodromes, les aides à la navigation, le contrôle de la circulation aérienne, les services météorologiques, le déneigement, le sauvetage et la lutte contre les incendies d’aéronefs, la gestion des installations et les services auxiliaires (hébergement, services alimentaires, entretien et réparation des infrastructures). Dans le cadre de la FPNA et pour appuyer l’exploitation des aéroports de Southport et de Winnipeg au Manitoba, CBO fournira sur place une gamme de services incluant la gestion des installations.

« Ce nouveau contrat garantit des emplois continus pour CBO à Southport, au Manitoba, pendant les 25 prochaines années, une fantastique nouvelle, et consolide notre affiliation avec deux nations autochtones », explique Mike Peckham, directeur général de CBO. « Grâce à notre vaste expérience en entretien d’aérodromes, en contrôle de la circulation aérienne, en sauvetage et en lutte contre les incendies d’aéronefs, et en gestion des installations, expérience gagnée en appuyant depuis des années les actuels programmes de formation de l’ARC, nous sommes ravis à l’idée de fournir sur place des services et du soutien opérationnel essentiels pour le programme de formation du personnel navigant de l’avenir à Southport et à Winnipeg. »

Le programme de FPNA est actuellement dans une période de transition de plusieurs années pour devenir le seul programme initial de formation des pilotes et du personnel navigant de l’ARC. En effet, les trois programmes de formation actuels de l’ARC arrivent à terme et verront les responsabilités qui y sont associées se fusionner dans la FPNA. Le Programme est supervisé depuis un bureau de gestion conjointe au siège de SkyAlyne, à Ottawa, et comporte trois bases d’opérations : Moose Jaw (Saskatchewan), Southport (Manitoba) et Winnipeg (Manitoba).

« SkyAlyne est une entreprise authentiquement canadienne, son siège social est au Canada et ses propriétaires sont Canadiens. Notre équipe travaille fort tous les jours pour garantir que l’ARC compte les meilleurs pilotes et équipages au monde, et pour que les retombées économiques de ce travail restent dans les mains des Canadiens », conclut Lemke.

À PROPOS

SkyAlyne : L’avenir de la formation du personnel navigant
En tant que fournisseur du programme de Formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne (ARC), SkyAlyne regroupe une équipe d’experts de la défense, de la formation, de la simulation et de l’industrie aéronautique de partout au Canada qui contribuent à former la prochaine génération des pilotes et du personnel navigant de l’ARC. SkyAlyne a été créée en 2018 à la suite d’un partenariat entre CAE et KF Aerospace, deux chefs de file canadiens dans les domaines de l’aviation, de la formation et de la défense. Ce partenariat a été établi pour répondre conjointement à l’appel du programme de FPNA du gouvernement du Canada. En 2024, SkyAlyne a été officiellement engagée pour s’associer à l’ARC et déployer le programme de FPNA.

Pour en savoir plus : skyalyne.ca/fr.

Canadian Base Operators (CBO)
CBO est une entreprise canadienne qui a son siège social à Collingwood en Ontario et fait affaire partout au Canada. Elle fournit depuis 1995. des services d’exploitation côté piste et côté ville aux secteurs gazier et pétrolier et du transport, ainsi qu’aux Forces canadiennes CBO est affiliée à Black & McDonald ltée, qui fournit depuis 1972 des services de construction, de services généraux, de services publics et d’entretien et exploitation aux Forces canadiennes.

Pour en savoir plus : https://canadianbaseoperators.com

– 30 –

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

POUR COMMUNIQUER AVEC SKYALYNE :

Harrison Ruess
Chef des communications, de la collaboration et des relations avec les parties prenantes
H.Ruess@SkyAlyne.ca

POUR COMMUNIQUER AVEC CBO :

Corinne Clark
Gestionnaire du marketing et des propositions
cclark@canadianbaseoperators.com