En octobre, des représentants de SkyAlyne, de l’Aviation royale canadienne (ARC), du gouvernement du Canada et d’Airbus se sont réunis à l’installation d’Airbus Helicopters à Donauwörth, en Allemagne. Ensemble, les équipes ont inspecté le premier CT-153 Juno (modèle Airbus H135) assemblé, destiné par l’ARC au programme de Formation du personnel naviguant de l’avenir (FPNA). Les inspections et les essais de l’aéronef se sont bien passés, comme on s’y attendait.
Les étapes de fabrication de cet aéronef en Allemagne étant acceptées et terminées, il est maintenant en route pour l’installation d’Airbus Helicopters au Canada à Fort Erie, en Ontario. Aussitôt sur place, l’aéronef subira ses derniers ajustements, parmi lesquels l’installation d’éléments élaborés au Canada et nécessitant un certificat de type supplémentaire, la peinture de la livrée « Regard vers l’avenir » de l’ARC, ainsi que les derniers essais avant livraison.
Dans le programme de FPNA, le CT-153 Juno servira pour l’instruction avancée de vol en pilotage d’aéronefs à voilure tournante, ce qui signifie que tous les pilotes de l’ARC inscrits dans le Programme s’entraîneront sur cet aéronef. Au total, SkyAlyne a acquis d’Airbus Helicopters au Canada 19 de ces aéronefs pour l’ARC.
Le CT-153 Juno (modèle Airbus H135) est un hélicoptère biturbine alimenté par deux groupes motopropulseurs à régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC) 206B3 de Pratt & Whitney Canada. Le modèle jouit d’une réputation bien méritée auprès de clients du monde entier pour sa performance, son endurance et sa rentabilité. Le H135 est présentement utilisé par 12 autres forces armées, y compris celles de l’Australie et du Royaume-Uni; on le nomme d’ailleurs aussi le Juno dans la Royal Australian Air Force et la Royal Air Force.
SkyAlyne, par l’achat de cet aéronef et par l’association à l’achèvement de sa construction à Fort Erie, est fière de contribuer à l’activité économique au pays. En plus d’appuyer le programme de FPNA, la filiale canadienne d’Airbus Helicopters fabrique des composants pour les chaînes d’approvisionnements mondiales d’Airbus et soutient une flotte d’environ 830 hélicoptères pilotés par plus des 230 exploitants à la grandeur du Canada. L’avionnerie de Fort Érié est aussi un centre d’excellence en fabrication de composites et le seul fournisseur de pièces composites pour huit modèles d’Airbus Helicopters dans le monde.
On prévoit de commencer la livraison à l’ARC au milieu de 2026.














