août 29, 2025

SkyAlyne a complété les tests d’acceptation pour les deux premiers Grob G 120TP (CT-102B Astra II) de l’ARC

Ottawa (Canada), le 29 août 2025 — SkyAlyne, une entreprise née d’un partenariat entre CAE et KF Aerospace, annonce avec enthousiasme la réussite des tests d’acceptation associés à la fabrication de ses deux premiers Grob G 120TP. Désignés sous le nom de « CT-102B Astra II » au Canada, ils seront livrés à l’Aviation royale canadienne (ARC) et utilisés dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA). Les appareils sont fabriqués par Grob Aircraft à Tussenhausen-Mattsies, en Allemagne.

« Nous avons franchi une étape importante : l’achèvement des processus de fabrication et d’acceptation des deux premiers avions que nous fournirons à l’ARC pour le Programme de FPNA », se réjouit Kevin Lemke, directeur général de SkyAlyne. « Il s’agit d’un aéronef prodigieusement polyvalent qui dépasse de loin les capacités de son prédécesseur. Il deviendra assurément un élément déterminant du Programme de FPNA, et renouvellera la capacité de l’ARC à former du personnel navigant. »

Une fois au service de l’ARC, le CT-102B Astra II servira d’avion d’entraînement élémentaire au pilotage dans le cadre du Programme de FPNA. Tous les pilotes recrues de l’ARC commenceront donc leur formation sur cette plateforme. Le biplace est propulsé par le moteur à turbine M250-B17F de Rolls-Royce, qui développe une puissance sur l’arbre allant jusqu’à 456 chevaux-vapeur. D’une légèreté indéniable avec ses quelque 1 500 kg, c’est un aéronef de voltige remarquablement agile et polyvalent.

Les CT-102B canadiens seront immatriculés par le ministère de la Défense nationale, puis prêtés à SkyAlyne à titre d’exploitant. La flotte sera basée à la 15e Escadre Moose Jaw. SkyAlyne et l’ARC collaboreront à la formation des pilotes sur ces appareils.

SkyAlyne acquerra au total 23 nouveaux Grob G 120TP destinés à l’ARC et au Programme de FPNA. Une fois arrivés en sol canadien, les aéronefs serviront à la bonification continue des capacités du Programme de FPNA, et notamment pour l’amélioration constante des didacticiels, l’entraînement des instructeurs, l’essai sur le terrain du programme d’entraînement élémentaire, et d’autres tests ou évaluations.

Le Programme de FPNA est actuellement dans une période de transition de plusieurs années pour devenir le seul programme de formation élémentaire des pilotes et du personnel navigant de l’ARC. En effet, les trois programmes de formation actuels de l’ARC arrivent à terme et verront les responsabilités qui y sont associées se fusionner dans le Programme de FPNA. Le Programme est supervisé depuis un bureau de gestion conjointe au siège de SkyAlyne, à Ottawa, et comporte trois bases d’opérations : Moose Jaw (Saskatchewan), Southport (Manitoba) et Winnipeg (Manitoba).

« Je souhaite remercier l’équipe de Grob Aircraft pour son dur labeur et pour le savoir-faire dont elle fait preuve en fabriquant ces avions exceptionnels. Nous sommes impatients de les voir voler dans le ciel du Canada », conclut Kevin Lemke.

Les deux premiers Grob G 120TP (CT-102B) devraient atterrir au pays à la mi-septembre après un vol de convoyage transatlantique. Ils se dirigeront ensuite vers la 15e Escadre Moose Jaw pour être officiellement livrés à l’ARC.

À PROPOS

SkyAlyne : L’avenir de la formation du personnel navigant
En tant que fournisseur du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne (ARC), SkyAlyne regroupe une équipe d’experts de la défense, de la formation, de la simulation et de l’industrie aéronautique de partout au Canada qui contribuent à former la prochaine génération des pilotes et du personnel navigant de l’ARC. SkyAlyne a été créée en 2018 à la suite d’un partenariat entre CAE et KF Aerospace, deux chefs de file canadiens dans les domaines de l’aviation, de la formation et de la défense. Ce partenariat a été établi pour répondre conjointement à l’appel du Programme de FPNA du gouvernement du Canada. Au printemps 2024, SkyAlyne a été officiellement engagée pour s’associer à l’ARC et déployer le Programme de FPNA.

Pour en savoir plus : skyalyne.ca/fr.

IMAGES SUPPLÉMENTAIRES

– 30 –

POUR COMMUNIQUER AVEC SKYALYNE

Harrison Ruess
Chef des communications, de la collaboration et des relations avec les parties prenantes
H.Ruess@SkyAlyne.ca