«Telle est la voie vers les étoiles»

– devise officielle de l’Aviation royale du Canada (ARC)

L’Aviation royale du Canada (ARC) est l’armée de l’air du Canada et l’un des trois commandements d’environnement des Forces armées canadiennes (FAC).

L’ARC est responsable de toutes les opérations aériennes des Forces canadiennes. L’ARC protège l’espace aérien canadien et nord-américain en étroite collaboration avec les États-Unis, en plus de contribuer à la paix et à la sécurité internationales.

L’Aviation royale canadienne est forte d’une riche histoire et d’une fière tradition, qui remontent aux deux Guerres mondiales. Aujourd’hui, l’ARC est reconnue par les armées du monde entier pour ses pilotes et ses équipages hautement qualifiés et compétents.

Le maintien des valeurs et le respect des normes de l’ARC sont au cœur des actuels programmes de formation sous contrat de KF Aerospace et de CAE et constituent la plus importante priorité pour SkyAlyne dans l’élaboration de sa vision de la formation future des équipages.

Pilotes du 1er Escadron de l’ARC avec un de leurs appareils Hawker Hurricane à Prestwick, en Écosse, le 30 octobre 1940.

Carrières dans l’ARC

Nos sociétés mères KF Aerospace et CAE sont actuellement les partenaires de formation sous contrat de l’Aviation royale canadienne (ARC) dans deux centres de formation distincts. Cependant, nous ne recrutons ni ne sélectionnons les élèves-pilotes.

L’ARC est responsable de son propre recrutement, de la prise de décisions en cours de formation et des affectations futures des élèves-pilotes et des stagiaires retenus.

Les pilotes de l’ARC sont aux commandes de différents types d’aéronefs des Forces armées canadiennes (FAC) utilisés dans diverses situations : la recherche et le sauvetage, les chasseurs, le transport, les hélicoptères tactiques et la patrouille maritime.

Si vous souhaitez devenir membre de l’Aviation royale canadienne (ARC), visitez le site Web des Forces canadiennes.

En vedette :
La vie après l’armée

Peter Fedak (à gauche), chef de site du programme FEVS pour KF Aerospace, était autrefois pilote d’hélicoptère de l’ARC, instructeur et Commandant de la 3e École de pilotage des Forces canadiennes à Southport, au Manitoba. 

Scott Greenough (à droite), directeur du programme NFTC pour CAE, était autrefois pilote de l’ARC, instructeur et Commandant de la 2e École de pilotage des Forces canadiennes de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan. 

Servir dans l’Aviation royale canadienne peut mener à une carrière enrichissante et satisfaisante, tant dans la vie militaire que dans la vie civile.

Certains pilotes et membres d’équipage effectueront des missions actives pendant de nombreuses années avant de devenir instructeurs dans l’armée ou d’occuper des postes de direction. Bon nombre de pilotes passeront au secteur civil, travaillant pour des compagnies aériennes commerciales ou des transporteurs de fret ou créant même leur propre entreprise.

Et bien des membres retraités des Forces se joindront à des entreprises comme KF Aerospace, CAE et SkyAlyne, apportant leur expertise et leurs connaissances précieuses à ces organisations et contribuant à « combler le fossé » entre les militaires et leurs partenaires civils.

Peter Fedak et Scott Greenough ont tous deux servi dans l’ARC en tant que pilotes, instructeurs et dirigeants et s’y sont distingués. Lorsqu’ils se sont retirés de la vie militaire, ils ont respectivement joint les rangs de KF Aerospace et de CAE.

Peter Fedak est actuellement le chef de site pour le programme FEVS au nom de KF Aerospace, alors que Scott Greenough est le directeur du programme NFTC au nom de CAE. Les deux hommes sont des membres clés de l’équipe de direction de SkyAlyne.

EN SAVOIR PLUS